Clap de fin pour le spectacle à 11 millions à Rouen : Thomas Jolly joue les victimes

Ce qui devait être du « jamais-vu à Rouen » - le projet de spectacle du 14 Juillet à 11 millions d'euros concocté par le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Thomas Jolly soutenu par le maire de la ville, Nicolas Mayer-Rossignol - n'aura finalement pas lieu. L'affaire, qui avait percé dans la presse locale, abondamment relayée par une opposition d'élus et d'habitants, agitait la capitale haute-normande jusqu'à cette annonce en forme d'abdication, ce 20 mai : « Faute de financements privés, le spectacle ne verra pas le jour », ont ainsi annoncé ses protagonistes qui, au passage, se déclarent victimes de « discours de haine » des opposants. Une rhétorique victimaire usée jusqu'à la corde qui cache mal le ras-le-bol légitime d'habitants - pourquoi pas ? - lassés par tant de dépenses décidées par un certain cercle parisianiste culturel bobo à souhait. D'autant que, sur ce chapitre, la presse normande a des choses à dire.
11 millions d'euros pour promouvoir les valeurs de la République
Thomas Jolly, l'homme aux 100 millions d'euros de JO, espérait « promouvoir les valeurs de la République » à travers un spectacle d'une heure trente intitulé 14.7 mettant en scène le fameux cheval Zeus, pièce maîtresse de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques transporté à Rouen. La bête métallique, « prouesse d'ingénierie fusionnant art et technologie », 1,80 m de haut et pesant une tonne, conçue pour les JO dans un atelier nantais avant d'être rachetée par les laboratoires Sanofi, est censée « incarner des valeurs essentielles telles que la résilience, l’excellence, la solidarité et la paix ». Un langage quelque peu hermétique que seule une poignée d'initiés apprécieront. BV a d'ailleurs tenté, sans succès, de savoir auprès des ateliers Blam qui, en dehors des laboratoires Sanofi, a participé au financement de la construction de l'engin. Le mystère reste donc entier.
Une fronde d'élus de droite comme de gauche
Toujours est-il qu'à Rouen, le projet s'est sérieusement heurté à une fronde d'élus locaux de droite comme de gauche qui l'ont découvert au dernier moment, lors d'une réunion extraordinaire du conseil métropolitain de la ville, ce 12 mai, mis sur pied pour obtenir la signature d'un chèque en blanc de 5 millions d'euros des collectivités locales pour financer une partie des festivités. « Un projet pharaonique, déraisonnable et décidé par un seul homme », s'est scandalisée la conseillère municipale Marine Caron. Son groupe d'élus Horizons dénonçant le manque de transparence du plan concocté en toute discrétion, depuis le mois de décembre, entre le maire de Rouen et la direction artistique, sans concertation des acteurs locaux, pour une somme qui trouverait meilleur emploi ailleurs. D'autant qu'à l'automne, le maire de la ville (dont la dette pourrait atteindre le milliard en 2028 )s'insurgeait face aux coupes budgétaires de l'État. Même les écologistes ont fait part de leur opposition. D'autres acteurs locaux comme Ève Froger, conseillère régionale du groupe La Droite normande, l'un des premiers à avoir éventé l'affaire sur les réseaux sociaux, confiait, il y quelques jours, à BV, son inquiétude de savoir qui allait financer les 6 millions restants, « craignant fortement que ce soit encore le contribuable qui finisse par combler les promesses non tenues ».
Des « discours de haine » peut-être, mais surtout des pressions sur la presse locale
L'abandon officialisé ce 20 mai devrait tous les rassurer. Mais l'attitude victimaire des protagonistes, dont Nicolas Mayer-Rossignol qui dénonce « une petite minorité politicienne [qui] a préféré la polémique en refusant de rencontrer Thomas Jolly, en agitant de fausses informations, au moment où se finalisaient les partenariats privés nécessaires » et les « discours de haine » à l'égard du directeur artistique ne sont pas de nature à apaiser les tensions. D'autant que Le HuffPost en rajoute une louche, pointant du doigt ces « milieux conservateurs et d'extrême droite » qui, prenant pour cible « le tableau intitulé Festivités lors de la cérémonie d'ouverture des JO, avaient provoqué un déferlement de commentaires haineux sur les réseaux sociaux à l’égard du metteur en scène ».
Une posture victimaire qui ne tient plus, eu égard aux révélations d'un certain Julien Bouteiller, du site 76 Actu, accusé, à l'instar de ses confrères normands, par Thomas Jolly d'être responsable de son échec. Dans un billet d'humeur adressé à son détracteur, il rappelle qu'en creusant l'affaire du projet coûteux, les médias n'ont fait que leur boulot - « un peu de transparence ne fait jamais de mal » - et, détail croustillant à souhait, évoque sans détour cette « pression exercée sur la presse locale importante du côté de la Métropole, comme du vôtre », précisant que Nicolas Mayer-Rossignol a tenté de « dissuader les journalistes de publier l'information ».
Des petits arrangements entre amis, donc, dévoilés par une presse locale que Nicolas Mayer-Rossignol et Thomas Jolly ont tenté d'étouffer... Si ces méthodes peu orthodoxes sont révélées, c'est bien que le vernis craque. Au bénéfice des « gueux » qui tirent l'épingle du jeu puisque, après tout, c'est à eux qu'il sera épargné de payer les 11 millions d'euros.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

58 commentaires
Monsieur Thomas Jolly qui se voyait déja en haut de l’affiche Rouennaise , aura maintenant plus de temps pour préparer son prochain étron artistique.
Encore un de ces « artiste » abondamment subsidié de nos deniers ! Assez de ces dépenses somptuaires autant qu’inutiles ! Elles ne profitent qu’aux bobos caviars, insupportables infatués chérit des élites et détestés par le public !
Horizon serait il passé à l’extrême droite?
Le thomas jolly qui est aussi Rouennais mais certainement pas Normand s’entend parfaitement avec la gauche socialiste du maire,quand ont ce souvient des JO et le spectacle de la CENE avec des travestis woke certainement il voulait faire de méme à Rouen ou à été brulé Jeanne D’Arc heureusement qu’ils y à encore des personnes intelligents en Normandie.
Le 14 juillet c’est défilé et Marseillaise, point barre.
Marre de ces spectacles extravagants et coûteux aux messages hermétiques pour permettre à une petite caste de faire sa promotion et se gaver
Quand le 1er ministre cherche 40 milliards pour boucler son budget, on ne dépense pas ces sommes pour des amusements décadents.
On ne peut guère contester que Thomas Jolly a du talent pour la mise en scène en extérieur. À Paris pour l’ouverture des Jeux il a su exploiter l’exceptionnelle beauté des berges de la Seine chargées d’histoire minorant ainsi les âneries woke glissées ça et là par l’équipe de M. Boucheron
De l’argent économisé , quand on voit ce que ce personnage peut faire !!!
Effectivement, dommage que ce spectacle coûte si cher car cela aurait pu être très intéressant.
On avait apprécié le talent artistique de Thomas Jolly lors de la Cérémonie des JO.
En ce qui vous concerne,votre réponse n’est pas étonnante. Vous n’aviez qu’à envoyer de votre argent si ça vous plaît tant.
Mais oui on va y croire que c’était intéressant, la communauté catholique mais bon c’est pas grave, vous avez aimé, tant mieux pour vous mais ce n’est pas le cas de beaucoup de monde, on voit de quel côté vous êtes…
Ni argent ni public ni rien du tout, et il faudrait même afficher les sociétés, privées qui financent donc cautionnent le wokisme, les insultes faites aux millions de chrétiens (J.O m’ont choqué) la caricature de la cène avec des drag queen. Les entreprises qui cautionnent c’est Name and shame. Et puis ras le bol des minorités qui se victimisent et passent leurs temps à cracher sur les gueux qui les entretiennent et les nourrissent grassement.
Ce type mériterait d’être ostracisé. Il a déplu à des nombreux pays/responsables étrangers et nous nous continuons à lui filer notre fric…
Sur ces 11 millions, quelle aurait été la rémunération de la ‘victime’ ?
La question ne sera pas posée….
Les « valeurs de la République », déjà un peu entachées par les litres de sang versés par la Terreur, trouveraient donc leur rédemption dans le stupre et la fornication…Pauvre Jolly, pauvre misère…
Les valeurs de la République ? C’est quoi au juste cette « Répoublique » ? Des valeur d’humanisme, de Foi, oui mais nous n’avons plus ni la Liberté (on est de plus entravés dans nos déplacement et… dans nos pensées qui doivent rester secrètes) d’Egalité (Sauf pour ceux qui paient des impôts et d’autres pas, ceux qui ont la médecine entièrement gratuite sans aucune participation, sur le dos des autres… Egalité ?) Fraternité (lorsque certains chez LFI passent leurs journées à invectiver, voire menacer de mort quiconque n’est pas de leur avis) Moi je n’y crois plus guère du moins sous l’ère Macron et quelques prédécesseurs incluant les Chirac et Mitterrand…
Ancien régisseur ayant eu à gérer des événements conséquents au million, je me demande bien ce qui peut coûter 11 millions pour 1h30 de spectacle…
Quelle déception pour ce type qui voudrait répéter ad vitam aeternam son « exploit » des jeux olympique en se moquant, en insultant à nouveau la France et les français…puisque c’est la dessus qu’il surfe!