[CINEMA ] 13 jours, 13 nuits, beau récit de l’opération Apagan en Afghanistan

Martin Bourboulon a décidément le vent en poupe. Après le succès commercial de son diptyque Les Trois Mousquetaires, le cinéaste enchaîne avec un nouveau film spectaculaire, tiré cette fois-ci de faits réels. Un récit poignant et relativement récent sur l’engagement de l’État et la valeur de nos forces de sécurité françaises.
En effet, 13 jours, 13 nuits est l’adaptation du livre éponyme écrit par le commandant divisionnaire Mohamed Bida et publié aux Éditions Denoël en 2022. L’ancien attaché de sécurité intérieure adjoint de l’ambassade de France à Kaboul pour le compte de la DCIS (Direction de la coopération internationale de sécurité) y relatait l’opération Apagan de 2021 dont il fut l’un des principaux artisans.
L’ambassade de France sous la pression des talibans
Pour rappel, l’annonce en 2021 du retrait des troupes américaines d’Afghanistan amorce, dès le printemps, la reconquête du territoire par les terroristes. Le 15 août, Kaboul est reprise ; les pays occidentaux commencent alors à rapatrier leurs ressortissants. Seule l’ambassade de France est encore ouverte, car nos autorités attendent de réunir l’ensemble des Français d’Afghanistan pour procéder à l’évacuation générale. Une tâche complexe à réaliser dans la mesure où la circulation dans le pays est lourdement perturbée par les barrages et les checkpoints…
Surtout, le film nous montre comment l’exfiltration par hélicoptères américains, si elle fut dès le départ envisagée, tombe à l’eau en raison de tirs dont ils sont la cible. En outre, la population locale cherche rapidement la protection de la France et s’amasse devant l’ambassade qui finit par ouvrir ses portes : en l’espace de six heures seulement, ce sont quatre cents personnes qui s’ajoutent aux quatre-vingt Français et membres du personnel déjà présents. La grande crainte, bien entendu, des onze policiers chargés de la sécurité est l’infiltration de cette masse de réfugiés par des espions talibans ou par des kamikazes. Et c’est sans compter la question du rationnement des vivres, bien trop insuffisants pour tenir à près de cinq cents…
L’exode
Heureusement, le policier de la DCIS Mohamed Bida parvient (difficilement) à négocier avec les Américains l’exfiltration de réfugiés afghans placés sous la protection de la France puis, avec les terroristes, le convoi jusqu’à l’aéroport. Tout aussi périlleux et chargé d’imprévus, ce chapitre tendu se soldera par un attentat à la bombe, faisant deux cents morts et quatre cents blessés à proximité des pistes ; mais 2.834 personnes au total, dont 142 Français, 62 Européens et 2.630 Afghans, seront finalement évacuées.
Récit impressionnant d’un exode qui a bien failli échouer, 13 jours, 13 nuits est avant tout le témoignage précieux d’un policier aux commandes qui, à quelques jours de la retraite, n’hésita pas à tenir tête à des diplomates pour sauver le plus de vies possible. Un témoignage qui rappelle, au passage, que les Américains ne sont pas toujours des alliés fidèles et charitables et que ceux-là défendent avant tout leurs intérêts…
4 étoiles sur 5
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

11 commentaires
Ou comment, une fois de plus, se tirer une balle dans le pied…
et on pourrait pas en tirer quelques enseignements pour aller libérer nos 2 otages en algérie et 2 en iran ?
Excellent film et belle interprétation des acteurs dont en tête Rochdy Zem. Pour le reste…
Rigolade!
Pas sûre qu’on y ait gagné au change, vu les suites et séquelles. Encore des efforts faits pour la mauvaise cause..
Ces réfugiés afghans, combien sont-ils à s’’intégrer , à s’assimiler dans notre société vu leur religion qui est loin d’être une religion d’amour et de paix …. Il suffit d’écouter Majid Oukacha, qui remet cette religion à sa vraie place
Certes les américains sont critiquables mais de notre côté, le français, nous avons laissé près de 160000 harkis aux mains du FLN seuls quelques 40000 selon les sources (?) ont pu venir en France parce que quelques officiers français ont pris ça sous leur képi. Alors ne soyons pas trop catégoriques !
JCML, votre réflexion sur les harkis est pertinente. Les mentalités dans la caste politique française sont vraiment vraiment MINABLE.
Bonne remarque
Et vous oubliez ls 12000 français laissés dans les camps du FLN avec l’approbation du petit de Colombey
le commandant Bida est fils de harki , soldat dans l’armée française ayant fait la guerre d’indochine .