Christian Estrosi vante la politique sanitaire d’Emmanuel Macron
3 minutes de lecture
Plus macroniste que les macronistes, et bien que n’ayant hérité d’aucun portefeuille ministériel, Christian Estrosi continue à assurer le service après-vente de la politique sanitaire d’Emmanuel Macron, et la sienne. Le maire de Nice essaie d’avaler la pilule : malgré tout ce qu’il a fait et dit depuis deux ans pour passer pour le premier de la classe dans la gestion du Covid-19, celui-ci n’a pas été récompensé de ses efforts.
Cependant, celui-ci, interrogé ce lundi sur BFM TV, envoie des lauriers à Emmanuel Macron : « La France est le pays qui a fait le mieux », selon lui, dans la crise sanitaire. Une façon de se rappeler à son bon souvenir ? Rappelons que Christian Estrosi s’est toujours voulu à « l’avant-garde » dans la gestion sanitaire locale, ce qui l’a conduit à toute une série de mesures dépassant, voire outrepassant les décisions nationales.
De façon unilatérale, pendant le premier confinement, et sans qu’aucune décision nationale ne la justifie, celui-ci a décidé d’interdire « la pratique sportive et les sorties de loisir » entre 12 h et 18 h chaque jour, et ce, pour « limiter les abus » : ce qui a conduit à priver les familles de toute possibilité de sortie vitale sur des heures essentielles de la journée, surtout avec des enfants en bas âge, et de produire l’effet inverse du but recherché : faire sortir dans la rue tout le monde au même moment chaque jour, c’est-à-dire à partir de 18 h.
Lors du deuxième confinement, le maire de Nice a décidé que le trottoir sud de la promenade des Anglais, celui bordant la mer, serait fermé, mais pas le trottoir d’en face car, comme chacun sait, le virus préfère circuler côté mer.
Des patrouilles de police et des hélicoptères étaient mobilisés pour interdire l’accès au couloir bordant la mer, seul lieu où l’air marin circule et où les risques de contamination étaient évidemment quasi nuls.
Quelques mois plus tard, n’étant toujours pas satisfait, celui-ci a décidé en conseil municipal de faire enlever toutes les célèbres chaises bleues de la Prom, haut lieu selon lui de promiscuité et donc de contamination… 440 malheureuses chaises bleues ont donc été descellées, le jeudi 12 novembre 2020, pour interdire de facto à toute personne de s’asseoir dessus. Les riverains s’indignèrent : « Pourquoi pas retirer la plage et la mer aussi » ?
Finalement, après quelques jours, le ridicule et l’inutilité de ce geste ont été compris, et toutes les chaises sont revenues à leur place. Mais Christian Estrosi visait plus le symbole que l’effectivité sanitaire.
En 2021, se considérant toujours comme aux avant-postes de la lutte contre le virus, celui-ci a annoncé que la vaccination des enfants serait obligatoire pour pouvoir s’inscrire en centre de loisirs : une annonce parfaitement illégale et immédiatement retoquée par la Justice.
N’oublions pas non plus, dans cette artillerie débridée et absurde, la décision de fermer l’accès à tous les parcs sur la totalité de la ville, ces parcs étant désormais considérés eux aussi comme de dangereux vecteurs de contamination.
Et ceci, bien sûr, sous la surveillance des caméras réparties dans toute la ville (450 habitant de surveillance par caméra, le taux le plus élevé parmi les villes françaises) mais également des drones munis de haut-parleurs, dont le maire a fait usage pour disperser les personnes ne respectant pas le confinement.
Voilà pourquoi celui-ci, ce matin, a vanté sur BFM TV l’efficacité de la politique de la France dans la gestion du Covid-19 : il s’agit en réalité de vanter la sienne et d’adresser par ce biais un message subliminal à Emmanuel Macron.
On se souvient du titre du Zeit, le 12 novembre 2020, au sujet de la politique sanitaire du gouvernement français : « Corona-Regeln in Frankreich : Autoritäres Absurdistan ». L’absurdie autoritaire. Dans cette compétition, il n’y a en effet pas de limite. Ce matin, Christian Estrosi l’a assuré : « J’ai décidé de continuer à me consacrer à mes concitoyens. » On peut donc craindre le pire pour les mois à venir.
65 commentaires
et c’est le maire de Nice quel misere il mange a tous les rateliers
C’est dans ses propos que l’on peut imaginer que le virus est resté dans son cerveau. Comme l’aurait Coluche : POV mec !
ESTROSI, caractérise ce qu’est la traîtrise et la fourberie du monde politique dans sa grande majorité.
LEMAIRE, DARMANIN et maintenant ABAD en sont les illustres exemples
« Christian Estrosi vante la politique sanitaire d’Emmanuel Macron »
Hélas tous les LR ou presque, sont n marche vers la déculottée.
Y a belle lurette que je ne crois plus au Rpr et autres avatars! Je me fous de la droâte mais pas de la France!
Dommage qu’il n’ait pas appliquer sa gestion dictatoriale de la promenade des anglais avant le 14 juillet 2016 !
Bien dit
Aucun interêt …
Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument ! L’égo du sieur Estrosi est démesuré, pour avoir eu à les côtoyer un temps je puis dire que lui et ces gens sont difficilement accessibles, quasiment intouchables, imbus d’eux mêmes cela est sûr, la ville se sont Eux, la Métropole se sont Eux, voire la Région, …, leurs décisions font force de loi, nulle opinion contraire ne saurait exister, circulez il n’y a plus rien à voir.
Comment se joindre à la cour à la gamelle ministérielle à venir après les élections législatives.
C’est ce que je pense également, la Course à la Gamelle – saison 2.
Lui et Valls forment un joli tandem.
Vendre et brader son Âme …adressons nous a lui ,il connaît la notice par cœur ,!
l’Absurdistan ne s’est pas contenté de la Côte d’Azur et a bien envahi toute la France!
Des citoyens qui courent se faire injecter une substance expérimentale pour obtenir un laissez passer pour avoir le droit d’aller au resto ou même de travailler, vous trouvez que ça a un sens?
« la France est le pays qui a fait le mieux » selon lui, dans la crise sanitaire…
A ce degré de déni ou d’aveuglement, c’est irrécupérable. Il est pourtant facile de trouver les chiffres d’autres pays, même s’il est vrai que la France est l’un des pays les moins transparents sur ses données concernant le Covid.
Suradministration et verrouillage des médias sont devenus les deux mamelles de notre pays.
Avec une classe politique incompétente, lâche, corrompue, malveillante (cumul possible!)
Le déni est la dernière tendance ultra à la mode en France. Et en Europe.
je ne comprends pas ces politiques qui changent de partis comme une girouette au gré du vent.Mr estrosi est un opportuniste qui papillonne de fleur en fleur et choisissant la plus odorante(le pouvoir en place).
Tout le monde ne le sait pas mais Christian Estrosi est arrivé là où il est à la force des poignées « de sa moto » qui est la construction intellectuelle du maire de Nice.
Qu’est-ce à dire ?
Le problème d’Estrosi, c’est qu’il a passé son tour le jour de la distribution des cerveaux, vanter la politique sanitaire de Macron est un sommet, lorsque l’on sait à ce jour par la consultation des 40000 pages du rapport Pfizer sur son vaccin, que la Labo savait dès le départ le vaccin très peu actif, et dans ce rapport apparaissent le nombre de morts et de complications des essais (du moins en parti), ce rapport au départ avait été classé secret par la FDA, c’est la justice qui obligé sa publ
Eh ben, dites donc ! Et depuis quelle date exactement, les « experts » persona grata autorisées ont eu le privilège d’accéder à ce rapport (quelques pages), et ont bien voulu alerter par tous moyens de communication les gueux de France profonde sur les dangers avant qu’ils n’aillent à la roulette russe se faire injecter (3 fois) de force sous la pression du bon généraliste, des garde-chiourmes divers, des proches enfin libérés persuadés que les enfants allaient tuer mamie avant son heure?
Le rapport Pfizer est depuis peu de temps accessible, et il regorge de faits qui devraient faire interdire ce vaccin, et il y a encore beaucoup à tirer de ce rapport, mais 40000 pages ça ne d’expertise pas en quelques jours
Mais ces informations ne sont pas diffuser en France, il faudrait d’abord écouler les stocks présents et à venir !
Reparler du covid à la veille de la fin du pass (fin juillet) n’est pas anodin…