Il ne manquait que neuf petites voix. La motion de censure votée à l'Assemblée nationale ce 20 mars n'a recueilli « que » 278 voix alors qu’il en fallait 287. « Si vous voulez renverser le gouvernement, votez la motion. ». Du haut de sa tribune, Élisabeth Borne a mis au défi les députés. Pendant plus de deux heures, les orateurs des différents groupes se sont suivis pour vilipender ou défendre, selon leurs étiquettes, la politique du gouvernement Borne. « Vous engagez votre responsabilité, nous prenons les nôtres », lui répond le député Courson, dépositaire de la motion avec le groupe LIOT.

Que ce soit la députée du RN Laure Lavalette ou l'Insoumise Mathilde Panot, tous ont chargé parfois violemment le gouvernement. Et si ce dernier a pu s'en sortir, ce n'est pas tant grâce aux divisions des oppositions qu'à la ligne de crête des Républicains dont l’esprit de cordée a sauvé le gouvernement de la chute.

« Le gouvernement a usé de toutes les manières possibles pour contraindre l’Assemblée nationale, il a tordu les procédures », souligne Charles de Courson, qui n’a pourtant pas la condamnation facile. Le député de Haute-Marne, incarnation parfois jusqu’à la caricature de la solidité des institutions, a rappelé que c’était la première fois que le groupe LIOT (vingt élus) déposait une motion de censure et voterait une telle résolution. Comme si, au fond, le gouvernement était allé trop loin. « Quand Courson veut votre tête, c’est que vous avez réellement dépassé les bornes », souffle un collaborateur LR, salle des Quatre-Colonnes.

Une majorité à bout de souffle

Les chefs des différents groupes parlementaires de la majorité avaient tenté d’aller jusqu’au vote. Le 49.3 a été pris, y compris dans les rangs de Renaissance, comme une défaite retentissante. Lâchés par l’exécutif ou plutôt par la main du prince, pris en tenaille entre les deux extrémités de l’Hémicycle, les députés macronistes cherchaient désespérément une main tendue. Et les efforts d’Aurore Bergé pour renvoyer les oppositions dos à dos ne rencontraient que peu d’écho. Les anathèmes tombaient à plat. Oui, LIOT s’associait avec la NUPES. Oui, le RN allait voter avec eux. Et aucune accusation de faire le jeu de qui que ce soit ne pouvait changer cet état de fait.

Même la menace de dissolution brandie régulièrement par l’Élysée a perdu de sa puissance, à tel point qu’il est désormais clair que cette menace est dirigée non contre l’opposition, mais bien contre la majorité. « Allons à la dissolution. Et demain nous reviendrons plus nombreux ! » La bravade de la RN Laure Lavalette à l’encontre d’Emmanuel Macron traduit la confiance des oppositions quant à ce scénario potentiel. Et l’angoisse de la majorité. « S’il y a dissolution, on court au carnage », s’émeut un élu de la majorité. « Il peut dissoudre, mais il ne le fera pas », nous confie Charles de Courson, à l’entrée de la salle des Pas Perdus. Pour l’élu LIOT comme pour le RN, la motion était déjà morte. Les esprits se portent déjà vers le Conseil constitutionnel, que le Rassemblement national a d’ores et déjà annoncé vouloir saisir. En effet, avec neuf voix d’écart, le gouvernement ne tient qu’à un fil. Pour François Ruffin, c’est clair : « Ce gouvernement ne tient plus et la réforme doit être abandonnée. » Mais voilà, il ya le cas LR. Ou plutôt, les cas.

LR : l’interminable écartèlement

Il flâne, l’air de rien, salle des Quatre-Colonnes. Pour les néophytes, il n’est que le collaborateur du député LR Alexandre Vincendet. Pour les autres, il est l’ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé, l’homme de Bygmalion, et celui qui a adoubé Macron dès 2018. Jérôme Lavrilleux passe, en souriant, devant le député de Moselle (LR) Fabien Di Filippo. Il n’a pas un regard non plus pour le député de l’Oise (LR) Maxime Minot qui explique pourquoi il votera la motion. Quelques minutes plus tard, Olivier Marleix monte à la tribune pour cogner sur Emmanuel Macron tout en affirmant que « son groupe ne votera pas la motion ».

Une position qui confine à l’absurde, car la majeure partie des députés LR présents vont justement voter la motion. Ils sont en nombre insuffisant, mais le message est envoyé. « Petit à petit, les motions de censure progressent et contaminent les LR », optimise un député du RN. « Ils viennent de sauver le gouvernement », résume le député de Vaucluse Hervé de Lépinau (RN). « Je ne demande qu’à voter en conscience », se défend pour sa part Fabien Di Filippo. Lorsqu’on lui demande si la présidence de son groupe accepte les avis divergents, il botte en touche : « Le règlement de l’Assemblée garantit la liberté de vote », sourit-il. S’il se dit sourd aux promesses de Jordan Bardella de « ne pas envoyer de candidats RN dans les circonscriptions de députés LR ayant voté la motion de censure », Di Filippo n’était finalement pas si isolé dans son positionnement. « Les députés sont libres et le tiers du groupe a voté pour la motion en son âme et conscience », assure le député du Lot Aurélien Pradié.

Sauf avis contraire du Conseil constitutionnel, la réforme des retraites est donc passée et le gouvernement a tenu dans la forme. Mais il va falloir qu’il passe maintenant l’examen d’une rue qui va s’enflammer davantage. Déjà, les leaders syndicaux réitèrent leurs appels au blocage. Au fond, deux questions se posent : peut-on parler de victoire lorsqu’elle a été au prix d’une mort politique à court et moyen terme ? Et est-il pertinent de quitter le radeau de la Méduse LR pour monter à bord du Titanic Macron ?

9658 vues

20 mars 2023 à 21:30

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

69 commentaires

  1. Je ressens le besoin d’accourir au secours de la macronie. L’on peut dire tout ce que l’on veut contre eux mais l’on est bien obligé de reconnaitre qu’ils sont « fortiches ». Présenter une réforme en masquant tout ce que l’on sait mais qui ne doit pas être vu ni dit, et réussir ce parcours par un sans-faute, bravo !

  2. C’est certain, il existe des réformes qui nécessitent l’approbation par les citoyens concerné de la nation. Les dirigeants imbues de leur position gouvernementales qui pensent que ce n’est pas à la rue de gouverner, peut être dans l’incapacité de savoir ce qui est bon pour eux ou plus surement capable d’aller contre eux, refusent cette votation pourtant, si cela avait été le cas, aurions nous vus ces manifestations désastreuses dans tout les domaines, à combien vas se chiffrer le coût de ce mouvement contestataire. N’aurait il pas été plus sage de présenter un projet de réforme des retraites puis de le corriger dans le bien de tous, ce qui à été fait mais dans la plus mauvaise manière en demandant de voter aux représentants du peuple dont nous voyons bien qu’ils ne nous représentent pas du tout ?

  3. De la part des Lr fallait il vraiment s’attendre à autre chose, je n’ai pas été surpris par le résultat.

  4. les LR ont trahis le peuple français par cupidité et basse manoeuvre électorale. Le temps venu nous nous en souviendrons et ils paieront CHER leur bassesse et leur forfaiture , Ciotti en tête !

  5. C’est pire qu’une honte ! que sont donc ces gens de LR qui soutiennent un gouvernement et un Président aussi nuisibles pour notre nation ? C’est vraiment d’un minable effarant . Arriverons-nous un jour à mettre en place de réels dirigeants français honnêtes , compétents et courageux ???

    1. Qualités absentes chez les LR, au moins depuis Chirac qui a instauré la trahison comme méthode de gouvernement. On ne se refait pas : quand on a trahi une fois, on trahit tout le temps.

  6. Et LR sauvé par qui … 19 députés LR ce sont levés … et parmi eux des jeunes député LR. Les années Chirac, Sarkosy s’estompent. Les années Mitterands partent avec les bobos soixante huitards. Le « poujadisme » a fait les bonnes heures du Libéralisme contre le Régalien. Pour le « poujadisme local » crève en même temps que le Régalien, pour ne laisser la place au localisme gentil mignon.

    Je viens d’écouter le jeune (33 ans) président LR de la commission parlementaire sur l »énergie. J’ai suivi les longs interviews de cette commission. Le sérieux des échanges, rien à voir avec le cirque de l’hémicycle. J’en conclu que tout n’est pas a jeter à LR. Bien au contraire, encore faut-il que le sérieux de leur travaux ne soit pas entaché par la jobbardise ambiante de la Nupes, mais aussi d’ailleurs … je ne m’appelle pas ni Aurore Bergé chef de la colos, ni Jean Marie Le Pen, Président à vie ….. du clan.

    Cornélien tout cela !!!

  7. On savait les L.R une bande de ventres mous. Mais force est de constater qu’ils n’ont plus de tripes non plus !
    En tout cas, on sait quelle étiquette leur mettre sur le front désormais ! Leur devise : « arriver, arriver, par n’importe quel moyen ! »
    Un peu d’honneur nous ferait tellement de bien et je ne suis pas aussi optimiste sur la responsabilité des élus !
    Quelle chienlit !

  8. J’aime assez le commentaire du patron des LR à l’assemblée, il précise qu’il ne faut pas jeter la pierre aux LR qui ont voté pour la Motion de censure , il n’en veut qu’à ceux ceux qui changent d’avis , se parjurent , trahissent leur famille politique
    Personne ne sait à qui il pense mais moi je dirais : Darmanin , Philippe , Bachelot , Lemaire , Estrosi …etc etc etc

  9. LR ou pas, si les français étaient responsables, ils ne compteraient pas que sur la retraite par répartition ( de toute façon condamnée dans un pays qui ne fait plus d’enfants) et ils capitaliseraient … il est tout à fait possible de ne pas se jeter sur le dernier modèle de téléphone ( fabriqué en Chine qui plus est!) ou de voiture. Possible aussi de ne pas renouveler sa garde robe tous les ans… même en soldes etc… ah oui, mais ce que je dis en appelle à la responsabilité individuelle propre au libéralisme, notions honnies à gauche … et même au RN. La France coule par la faute des français!

  10. attention danger demain à 13 heures sur TF1, macron l’illusionniste fait une séance de calinothérapie, avec endormissement compris.
    Les LR sont contre mais votent pour, comme disait Coluche, ni pour ni contre bien au contraire.
    Les LR me font penser au lavabo bouché, un coup de « macronie » (destop) et ils sont aspirés, voilà l’avenir des LR fondu dans Renaissance tout comme horizons et le modem.

  11. Le Conseil Constitutionnel il est acquis à la Macronie. Il l’a déjà montré quant aux « confinements » finalement reconnus comme inconstitutionnels….Donc si la C C retoque ou annule cette Réforme c’est que Macron sera de plus en plus seul….pas tout à fait car il aura acquis quelques L.R. pour renforcer Renaissance !

  12. Pour les prochaines élections , espérons que les électeurs se souviendront de la trahison des LR. La réforme Macron , les Français n’en veulent pas . Cette réforme bâclée , injuste ,Macron et Borne nous la vendent comme étant la seule solution pour sauver le système. Mais avec plus de trois millions de chômeurs , deux millions au RSA , il y’a là des millions de cotisations qu’il faut aller chercher ! Comme à son habitude ce gouvernement , met la charrue avant les boeufs.

  13. les LR n’existent plus sauf pour faire gagner Monsieur le Président de la République et pourtant ils prétendent être contre!!! depuis 2005 et un certain référendum, je n’ai plus aucune confiance dans ce parti !!! C’est une HONTE !!!! « Ils » ont la mémoire courte car le programme de JUPE était le même que le Front National , le journaliste David Pujadas en avait fait la preuve mais ça tout le monde l’oublie….Les LR devraient disparaitre à jamais…..

  14. Les LR sont finis ! Lors de prochaines élections leurs électeurs devront se tourner vers de petits partis souverainistes en espérant que ceux-ci parviennent à se fédérer entre eux.

  15. Où sont donc passées les députés LR lors du vote des motions de censure?
    Surtout ne pas franchir la ligne rouge qui consiste à ostraciser le RN, mais ils n’ont aucun scrupules à copuler avec l’extrême gauche pour » faire barrage au RN » afin de sauver leurs sièges, vraiment il n’y a plus que la « gamelle  » qui les motivent!
    Les français, la France, l’intérêt commun, ils s’en moquent.
    Ce parti finira aux oubliettes , et pourtant en 2007 j’avais tant espéré.
    Ils ne leur manquent plus qu’a mendier un strapontin dans une quelconque commission « Théodule ».
    Les Français s’en souviendront.

    1. Pendant combien d’années le rejet du RN va-t-il encore servir d’éthique et de bonne conscience à ces « canada dry » du gaullisme ?
      Affligeant !

Les commentaires sont fermés.