Ce que nous disent les résultats du premier tour des élections législatives

vote urne

À l’heure où ces lignes sont publiées, ces chiffres n’ont évidemment rien de définitif, mais les grandes lignes y sont. Le premier, l’abstention : 51,3 %, soit un nouveau record, ce qui en dit long sur le désintérêt croissant des Français en la matière.

Pour le reste, La République en marche, devenue Renaissance, mais se présentant sous l’étiquette Ensemble, pointerait légèrement en tête, avec 25,6 %, juste devant la NUPES, forte de ses 25,2 % ; à moins que ce ne soit le contraire, à quelques décimales près. Pas loin derrière, le Rassemblement national, qui se maintient à 19,1 %, mais très loin devant les 13,6 % des Républicains. Quant à Reconquête, la dégringolade se poursuit, avec 4,1 % des voix.

Qu’en déduire ? Déjà que le parti présidentiel paye son manque d’investissement dans la campagne, ne parvenant qu’à faire jeu égal avec un Jean-Luc Mélenchon engrangeant les dividendes de son audacieuse manœuvre post-présidentielle, étant parvenu à transformer sa défaite en victoire. Ensuite, il a été souvent reproché à Marine Le Pen de mener une campagne en retrait, tel qu’elle l’avait fait avec succès lors de l’élection présidentielle. Au final ? Ni franc succès, mais pas demi-défaite non plus. Bref, la lame de fond ayant mené Marine Le Pen au second tour, face à Emmanuel Macron, ne retombe pas. Ce qui n’est pas tout à fait le cas des LR, que seuls devraient pouvoir sauver ces nombreux notables de longue date implantés en leurs fiefs. Quant au tout jeune mouvement fondé par Éric Zemmour, notons que ce dernier est éliminé dès le premier tour, au même titre que son porte-parole, Stanislas Rigault, et l’un de ses bras droits, Guillaume Peltier. Ce qui pourrait bien signer la fin de cette aventure, pourtant partie en fanfare.

Grande première en la matière, les deux anciens traditionnels partis de gouvernement, LR relégués en quatrième position et Parti socialiste dissous dans la NUPES, sont quasiment évacués du paysage politique. Sur les plateaux télévisés, un signe ne trompe pas. Pour défendre ces drapeaux en berne, seules Rachida Dati et Ségolène Royal acceptent de s’y coller.

Fait autrement plus intéressant, il y a cette attitude à adopter en cas de duel de second tour entre RN et Renaissance ou NUPES. On notera que cette dernière semble avoir sensiblement évolué depuis la dernière élection présidentielle. Il y a quelques jours, la rumeur médiatico-politique nous disait que l’Élysée appellerait à faire barrage, quoi qu’il en coûte, aux candidats du Rassemblement national, sorte de renvoi d’ascenseur à un Jean-Luc Mélenchon ayant donné pour mot d’ordre de ne pas apporter une seule voix à Marine Le Pen. Mais ce dimanche soir, rien de tel, les pontes de Renaissance se contentant d’affirmer que chaque scrutin obéit à ses propres contingences locales et que, toutes choses bien pesées, chacun fera bien comme bon lui semble. Idem du côté du patron de La France insoumise, qui ne donne aucune consigne, se contentant d’appeler chacun à voter en son âme et conscience et n’hésitant pas à prononcer trois fois ces mots, « notre patrie », lors de son allocution ; soit une manière plus ou moins finaude de ne pas s’aliéner de possibles suffrages lepénistes. À croire que le front républicain est en train de vivre ses derniers soubresauts.

Ensuite, le second tour est une histoire dont dépendra la répartition finale des sièges à l’Assemblée, dont les actuelles projections paraissent aujourd’hui des plus aléatoires, tant ces élections législatives sont décidément un cru hors du commun, à l’occasion duquel les cartes se trouvent être plus que jamais rebattues. Néanmoins, une chose semble probable, l’heure des majorités absolues paraît révolue.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/06/2022 à 12:59.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

132 commentaires

  1. Madame le Premier ministre a solennellement appeler à ne pas donner une voix au RN, quitte à voter pour la NUPES. Tout un aveu de la connivence entre Ensemble ! et la NUPES pour finir de détruire dans les 5 ans à venir ce qui ne l’a pas encore été depuis 2017.

  2. L’absence de majorité qui se dessine est la meilleure chance pour la France depuis la réélection truquée de Macron.

  3. Le ridicule se conjugue à la bassesse. Pas un mot sur la contrainte judiciaire qui oblige Darmanin à enregistrer la NUPES. Il faut tout de même qu’il chipote pour faire croire que le parti de Macron est en tête. Menteur un jour, menteur toujours, tricheur un jour… Quoiqu’il en soit et bien que je soit un électeur de gauche il n’est pas question de laisser passer le moindre Larem, ici je vais devoir voter RN.
    Je suis sur que beaucoup, en adultes, vont faire barrage à cette bande de …eur.

  4. Que de fautes stratégiques commises par EZ et MLP; nous aurions pu être le 2ème groupe devant Nupes et nous allons inexister! la faute de EZ , celle d’avoir contesté dès le début la compétence de MLP en puisant en + chez ses notables, la faute de MLP d’avoir refusé toute entente avec EZ alors que tous les 2 devaient savoir que, pour gouverner, l’alliance était la seule voie; nous allons donc devoir nous contenter des miettes ! Pauvre France, nous avons les patriotes les plus bêtes du monde !

    • Je partage en partie votre analyse. Dommage que E.Z se soit trompé de cible dès le départ : moi les livres , Elle les chats. Quand on veut faire alliance , il ne faut pas commencer par Humilier son potentiel partenaire. EZ , a cru que parler exclusive ment de sécurité et d’immigration ça suffirait pour le propulser en tête. Le RN en parle depuis des années. Il faut rassembler au delà de son camps , ce que n’a pas su faire EZ .

      • Tout a fait d’accord avec P.A;Foch. Zemour excellent dans la théorie et l’écriture est nul dans la pratique .On ne part pas au combat en attaquant son principal allié et de surcroit en la considérant avec commisération et mépris Encore maintenant ,à lire ses amis Zemouriens , il semblerait qu’ils n’ont qu’une ennemie Marine pour laquelle surtout il ne faut pas voter ,de surcroit après cela ils osent donner des leçons;

  5. j’ai du mal à comprendre , la majorité( soi-disant ) des français est contre M. Macron. A croire que les râleurs ne votent pas

  6. Mélenchon y croit encore, la mèche est allumée pour la guerre civile. Ma seule consolation est qu’à 85 ans, je ne verrai pas cela.

  7. Bizarrement, rien de très nouveau depuis 5 ans. Le consortium Nupes de la « gauche unie » a fait le plein de ses voix à 25%. Les amis islamistes de Mélenchon n’ont mobilisé « que » 25% dans les « quartiers sensibles ». Le nouveau retraité Mélenchon le sait, il ne sera pas premier ministre. Il restera donc aux députés Nupes à animer et médiatiser durant 5 ans une foire b*rdélique à l’A.N…

  8. Cette AN qui nous coûte si cher et qui sert à quoi, au juste ? Ah, entériner des décisions décidées à l’étranger !…Cent députés ce ne serait pas suffisant pour ça ? Ne parlons pas du Sénat qui, lui aussi, nous coûte un bras, ni des « Conseils » constitutionnel et d’Etat qui ont montré leur inutilité !… Nous sommes, de plus en plus, le jouet des Ricains qui nous déconstruisent depuis la dernière guerre … que nous avons perdue, à cause de la gauche qui semble l’emporter, à nouveau !…

  9. Un pays qui se prétend démocratique et qui enregistre un tel déni avec près de 50% d’abstentionnistes, immanquablement, ça pose problème.
    Il est vrai que l’émergence soudaine d’un parti qui s’approprie les cadavres de la gauche est de nature à interroger les français.

  10. La ministre Amélie de Montchalin vient de dire que les programmes de la NUPES et de « l’extrême droite » se rejoignent. Se rend elle compte qu’en disant ceci elle appelle les électeurs du RN à voter pour le candidat de la NUPES dans les circonscriptions où un duel LREM-NUPE existe ? Elle joue contre son parti et surtout contre la France car malgré tout je pense que la NUPES est plus nuisible que Macron. Le danger de l’immigration est partout occulté.

    • Ce cas se pose dans ma circonscription. Entre la Peste et le Choléra , je mettrai un bulletin RN! Il sera nul mais , au moins , le sentiment d’avoir fait mon job de citoyen, sans donner à l’un ou l’autre un avantage . Macron /Mélenchon ça rime avec pièges à C….

  11. Je ne voterai pas au second tour, et si j’étais cynique, je voterais NUpes pour un électrochoc, et réveiller les Français qui votent comme leurs pieds

    • j’en suis au même stade , abstention, et de la même je serais bien tenté de soigner le mal par le mal en votant Mélenchon , pour que la France sorte de sa léthargie…

  12. Quoi Q’il En Soit…..sera-t-il créé le NOBEL de l’Intelligence Politique, je le vois décerné à Jean-Luc M. pour ne pas avoir monté sa NUPES pour le 1er tour afin de se disputer un 30 à 40 % que se jalousèrent MLP et EZ; il les y a laissés se « plomber » pour longtemps!
    Pas sur que son Mécano tienne au-delà du but qui lui a été assigné qui pourrait, à cette heure, lui donner espoir d’être grand innovateur comme 1er cohabitationniste en Quinquennat ! Oui, QQES !

  13. Si Macron n’a pas la majorité à l’Assemblée, il ira chercher une alliance du côté des LR. Ainsi les républicains se fondront et sans doute se dissoudront totalement dans Renaissance, victimes de la macronite aiguë. Nous n’avons pas fini d’ingurgiter à forte dose du macronisme.

    • C’est assez probable. En tout cas c’est le chemin déjà emprunté par les défunts Rad-Soc.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois