Ce que nous disent les résultats du premier tour des élections législatives

vote urne

À l’heure où ces lignes sont publiées, ces chiffres n’ont évidemment rien de définitif, mais les grandes lignes y sont. Le premier, l’abstention : 51,3 %, soit un nouveau record, ce qui en dit long sur le désintérêt croissant des Français en la matière.

Pour le reste, La République en marche, devenue Renaissance, mais se présentant sous l’étiquette Ensemble, pointerait légèrement en tête, avec 25,6 %, juste devant la NUPES, forte de ses 25,2 % ; à moins que ce ne soit le contraire, à quelques décimales près. Pas loin derrière, le Rassemblement national, qui se maintient à 19,1 %, mais très loin devant les 13,6 % des Républicains. Quant à Reconquête, la dégringolade se poursuit, avec 4,1 % des voix.

Qu’en déduire ? Déjà que le parti présidentiel paye son manque d’investissement dans la campagne, ne parvenant qu’à faire jeu égal avec un Jean-Luc Mélenchon engrangeant les dividendes de son audacieuse manœuvre post-présidentielle, étant parvenu à transformer sa défaite en victoire. Ensuite, il a été souvent reproché à Marine Le Pen de mener une campagne en retrait, tel qu’elle l’avait fait avec succès lors de l’élection présidentielle. Au final ? Ni franc succès, mais pas demi-défaite non plus. Bref, la lame de fond ayant mené Marine Le Pen au second tour, face à Emmanuel Macron, ne retombe pas. Ce qui n’est pas tout à fait le cas des LR, que seuls devraient pouvoir sauver ces nombreux notables de longue date implantés en leurs fiefs. Quant au tout jeune mouvement fondé par Éric Zemmour, notons que ce dernier est éliminé dès le premier tour, au même titre que son porte-parole, Stanislas Rigault, et l’un de ses bras droits, Guillaume Peltier. Ce qui pourrait bien signer la fin de cette aventure, pourtant partie en fanfare.

Grande première en la matière, les deux anciens traditionnels partis de gouvernement, LR relégués en quatrième position et Parti socialiste dissous dans la NUPES, sont quasiment évacués du paysage politique. Sur les plateaux télévisés, un signe ne trompe pas. Pour défendre ces drapeaux en berne, seules Rachida Dati et Ségolène Royal acceptent de s’y coller.

Fait autrement plus intéressant, il y a cette attitude à adopter en cas de duel de second tour entre RN et Renaissance ou NUPES. On notera que cette dernière semble avoir sensiblement évolué depuis la dernière élection présidentielle. Il y a quelques jours, la rumeur médiatico-politique nous disait que l’Élysée appellerait à faire barrage, quoi qu’il en coûte, aux candidats du Rassemblement national, sorte de renvoi d’ascenseur à un Jean-Luc Mélenchon ayant donné pour mot d’ordre de ne pas apporter une seule voix à Marine Le Pen. Mais ce dimanche soir, rien de tel, les pontes de Renaissance se contentant d’affirmer que chaque scrutin obéit à ses propres contingences locales et que, toutes choses bien pesées, chacun fera bien comme bon lui semble. Idem du côté du patron de La France insoumise, qui ne donne aucune consigne, se contentant d’appeler chacun à voter en son âme et conscience et n’hésitant pas à prononcer trois fois ces mots, « notre patrie », lors de son allocution ; soit une manière plus ou moins finaude de ne pas s’aliéner de possibles suffrages lepénistes. À croire que le front républicain est en train de vivre ses derniers soubresauts.

Ensuite, le second tour est une histoire dont dépendra la répartition finale des sièges à l’Assemblée, dont les actuelles projections paraissent aujourd’hui des plus aléatoires, tant ces élections législatives sont décidément un cru hors du commun, à l’occasion duquel les cartes se trouvent être plus que jamais rebattues. Néanmoins, une chose semble probable, l’heure des majorités absolues paraît révolue.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/06/2022 à 12:59.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

132 commentaires

  1. Comme toujours, article lucide et analyse sans concession de N. Gauthier que je salue. Et la seule question que je me pose avec fatalisme bien que réfutant ce mot, ou va la France.

  2. Dans ma circonscription, le RN est devant la macronie. Je voterai donc pour le RN. Si ça avait été la macronie contre les islamogauchistes, je ne me serais pas déplacé. L’avenir de la France est sombre, mais les Français gavés par la mélasse bien pensante, n’en ont aucune conscience. Et il n’y a aucune raison qu’ils changent. On dit, à juste titre, que les politiciens sont déconnectés des réalités. Les citoyens qui votent pour la peste islamogauchiste ou le choléra macronard, le sont aussi.

    • Exact… mais s’abstenir ne fait que montrer la paresse irresponsable . Alors que se déplacer pour voter blanc même si ce n’est pas officiellement comptabilisé , montre que le sort de notre pays nous est important, que nous faisons notre devoir de citoyen , que nous ne voulons ni l’un ni l’autre proposé.

      • Si vous saviez comme ils s’en moquent de voir que nous ne voulons pas d’eux, je me demande à quel niveau d’abstention ou de votes blancs ils commenceraient à s’inquiéter, tant qu’ils sont élus, ils sont satisfaits.

    • S’abstenir c’est voter Macron. Faites le bon choix , le RN est compatible à 90 % avec Reconquête. Que le citoyen ne tombe pas dans les querelles d’Ego , des chefs de la Vraie droite .

  3. Pour la première fois de ma vie je n,irai pas voter .peste ou choléra …ce n’est pas mon choix .pauvre pays .

  4. Le Président a dynamité le paysage électoral traditionnel
    Son programme économique est (globalement) de droite et attire un électorat plus préoccupé de ses placements boursiers que de l’identité nationale
    Son programme sociétal est (globalement) de gauche et attire un électorat citadin qui se veut moderne et que les outrances verbales de JL Mélenchon inquiètent
    La dilution du pays dans une grande zone marchande et sa créolisation rapide n’intéressent pas grand monde

    • Si un programme économique de droite est fondé sur la liberté, ce n’est pas ce que fait Macron. Ce n’est seulement qu’un discours: car l’Etat est partout avec des prélèvements obligatoires stratosphériques

      • Vous avez raison, c’est pour cela que j’ai dit « globalement » mais la fiscalité du capital depuis Macron est avantageuse, d’où ma remarque sur un électorat qui se préoccupe d’abord de ses placements financiers

    • Il reste quand même une bonne moitié de la population laissée pour compte. Un pays peut-il marcher sur une seule jambe ?

      • Non, vous avez d’autant plus raison que c’est pour une bonne part la France des gens qui se lèvent tôt, tétanisés devant des évolutions sociétales perverses et les ravages d’une mondialisation non maîtrisée

  5. C’est la première fois que j’assiste au dépouillement d’une élection dans mon village où seulement 3 habitants ( dont moi , sur 250 votants ..) sont présents dans la salle du bureau de vote

    • Parce que une majorité laisse faire les autres au lieu de prendre leurs responsabilités ! Ils vont même à la plage sans se dire qu’ils peuvent voter avant d’aller au soleil. C’est minable.

  6. Le titre de votre article;  » Que nous disent les résultats, …  » ils nous disent qu’une grande partie des français sont des lâches, des irresponsables, des jean foutres, l’abstention est le plus beau cadeau que ces guignols rendent aux système politique en place depuis Pompidou, ils permettent par leur abstention à des copains coquins de pourrir notre nation, ….

    • Non certains Français sont complètement décérébrés par le battage des médias qui les submergent d’une idéologie mortifaire, et ça marche.

  7. Combien de temps tiendra la NUPES, ce méli mélo d’ association de refoulés de différents partis. Je trouve affolant que des godillots de Macron récoltent autant de voix.
    Elire des députés obéissant servilement à des consignes quelles qu’ elles soient ne sert à rien. Et plus de 52 % d’ abstention, ou sont les français, ou sont les parents, ou sont les héritiers de notre beau pays?

    • La Nupes, association de dupes ne durera que le temps des élections et aura bien joué son rôle de brouiller les esprits et faire monter en puissance le vote communautariste !

    • A moins que , comme d’habitude, il y ait eu falsification des dépouillements, Macron voulant à tout prix avoir les coudées franches pour finir de détruire notre pays ! Il est incompréhensible que malgré que tout va mal ,les français en redemandent !!

    • Décérébrés depuis quarante ans, ils s’en foutent (pour l’instant…) et préparent leurs sacro-saintes vacances!

  8. Surprenant peuple de France, il dit massivement dans des sondages qu’il en a assez d’une certaine immigration , il dit dans des sondages qu’il en a assez d’une certaine religion liée à l’immigration, il dit dans des sondages qu’il en a assez de l’insécurité , et lorsqu’il vote , peu , il vote massivement pour les forces politiques qui ignorent ou favorisent l’immigration et la religion à problèmes. Le procès des terroristes islamistes doit se dérouler sur une autre planète.

    • Il fût un temps où, à l’école, nous apprenions à raisonner les problèmes de math, physique, de langue française et orthographe ; il fût un temps….

    • Très bon constat bien résumé, merci. Mais on sait depuis le Gal De Gaulle que les français sont des veaux.

  9. Pourquoi les français se désintéressent de la politique ? Parce qu’il n’y a plus de politique en France, tout se décide à bruxelles par une mafia de non-élus ! Pas un journaliste, pas un politique n’ose le dire

    • Lire l’article ici présent (dans cette edition) sur les dernières décisions des technocrates bruxellois…
      Quand je pense que le « président » actuel du Conseil Européen n’a même pas été capable de rétablir la langue officielle de cette Europe : le français !

    • Bien sûr qu’il y a des journalistes qui le disent : sur Bld Voltaire, sur Radio Courtoisie, sur Sud Radio, sur TVLibertés, dans Valeurs Actuelles et probablement d’autres encore.

    • Si. Il y en avait un mais les tenants du « système » se sont coalisés pour le renvoyer à la niche. Une association bien plus large que celle réussie par Mélanchon. « Le premier qui dit la vérité » chantait Béart et mon adjudant ajoutait « A partir de dorénavant ce sera comme d’habitude ». Il y en a beaucoup qui s’en réjouissent mais on dit aussi « Qui rit vendredi… ».

  10. Est-ce que ce sont les vaccins du Covid qui ont réduit les Français à des loques, est-ce la fainéantise qui s’est imposé à travers l’argent gratuit, le télétravail, le niveau scolaire ou quelle raison pousse les Français à être aujourd’hui tellement C.. Désolé de le dire mais le constat de ces dernières élections y compris les Présidentielles est édifiant.

    • Déjà en avril 40 un mois avant l’invasion et le cataclysme on dansait dans les guinguettes en bord de Marne.

  11. La grande réussite de la macronie aura tout de même été de remettre sur pieds une solide union des gauches grâce à une politique anti sociale exacerbée, le mépris des français, la casse générale du pays, la peur et la censure. Le RN avec son très beau score, une fois de plus et via un système électoral bien cadenassé fera la démonstration d’un résultat de représentation populaire inversement proportionnel à son succès. Attendons la seconde manche.

    • La victoire de REM est annoncée depuis l’incapacité des droites a se réunir pour une cause nationale Le Pen a une nouvelle fois, une fois de trop, méprisé la France.

      • Si on veut faire une alliance on ne commence pas par Humilier celle avec qui on prétend bâtir un projet . Tous les politiques ne sont pas des avaleurs de couleuvre comme Darmanin , Le Maire , Philippe, qui après avoir vilipendé Macron se sont rangés derrière lui . E.Z , a fait une mauvaise analyse , il a cru que sa seule notoriété pouvait abattre MLP. Etre un bon polémiste ne fait forcément un bon politique. La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf. EZ , aurait du y penser.

    • C’est ça, la prochaine fois elle fera 45 % et la fois d’après 48 %. Elle ne sera toujours pas élue, véritable Poulidor des élections, et moi je serais mort (avec quelques autres sans doute)

  12. Dans ma circonscription, je devrai choisir au 2e tour Nupes ou Ensemble. La peste ou le choléra. Pour la première fois, je vais voter blanc ou nul, et patienter cinq longues très longues années. En espérant que moutons et veaux aient, un jour peut-être, un petit sursaut. Ce n’est pas interdit de rêver…

    • Je ne rêve pas pour ma part. Dans ma province, les veaux finissent à l’abattoir et les moutons non surveillés par les chiens de berger chutent dans les barres rocheuses.

    • Vous aurez la peste : Macron + alliance avec le LR, et pas le choléra : Nupes et divers.

    • Et dans cinq ans, ou sept si Macron réussit à allonger le mandat Présidentiel comme il en rêve, on nous sortira de nulle part un candidat bien sous tous rapports qui se révèlera encore pire que le Président actuel et que les Français, bien conditionnés, éliront. Nous ne serons toujours qu’une poignée à tenter de résister, poignée qui grossira certainement, mais qui ne sera pas suffisante pour faire bouger les choses.

    • La peste régnera sur les institutions et le choléra imposera ses idées par la confrontation directe dans la rue, ses ténors ne s’en cachent pas

  13. Chronique d’ une mort annoncée, une droite incapable d’avoir des vues autres que sur la gamelle que les uns et les s’emploient à préserver.Nous devons choisir entre la peste et le choléra, nous aurons les deux dans une semaine et la dictature tant décriée par les uns sera rouge et verte .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois