Campagne d’Emmanuel Macron : blitzkrieg ou politique de la terre brûlée ?

macron

Selon son entourage, et d’après ses récentes déclarations au Parisien, le président de la République aurait « très envie de se représenter ». Cette déclaration laisse peu de suspense sur ses intentions, sur lesquelles on en apprend un peu plus.

Selon France Info, un membre du bureau exécutif de LREM a indiqué que le candidat supposé donnerait à sa campagne la forme d’un « blitzkrieg », d'une « guerre éclair ». Blitzkrieg, le mot est lâché. Rappelons-en l’origine : pour les Allemands, la phase initiale du blitzkrieg est la coupure rapide du système défensif ennemi en un point précis, obtenue par la concentration des forces en un même lieu. C’est grâce à cette stratégie que l’Allemagne nazie prit rapidement le contrôle de presque toute l’Europe.

En 2019, Nathalie Loiseau, tête de liste de LREM aux élections européennes, avait déjà évoqué cette expression pour relancer sa campagne. Elle avait même parlé de « blitzkrieg positif ». On avait vu le résultat…

Pourtant, ce mot n’est pas finalement si éloigné de la réalité fantasmée d’Emmanuel Macron. Il s’est rêvé en chef de guerre. Depuis le début. Toute la panoplie a été déployée : le couvre-feu, l’état d’urgence, les Conseils de défense, les déclarations de guerre. Depuis le début de la pandémie, tout a été pensé en ces termes.

Le chef de l’État a cru que la pandémie de Covid lui permettrait de revêtir l’armure du guerrier, prêt à fondre sur l’ennemi invisible pour le terrasser.

Le terme « blitzkrieg » utilisé à propos de la future campagne s’inscrit dans la même logique. Il place le futur candidat Macron dans l’axe de sa politique vaccinale : divide et impera (« diviser pour mieux régner »).

Car ne nous trompons pas sur l’ennemi. Ses récentes déclarations ont donné le ton. La campagne sera centrée sur la pandémie, certes, mais non pas pour s’enorgueillir de ses victoires (il n’y en a pas), plutôt pour en désigner les responsables : les citoyens récalcitrants. Tel sera l’axe annoncé du blitzkrieg : les non-vax. Ceux qu’il juge « irresponsables », qui à ses yeux ne sont plus dignes de la citoyenneté et qu’il n’hésite plus à jeter à la vindicte populaire.

Passons la forme, les discours, les déclarations d’intention : que reste-t-il, concrètement ?

Une population fracturée, des citoyens rejetés par tous moyens possibles hors de la sphère sociale, citoyens qui paient pourtant leurs impôts et cotisations sociales mais sont privés d'une partie de leurs droits fondamentaux et que l'on soigne parce qu'on le veut bien.

Aujourd’hui, et malgré le fiasco de plus en plus évident d'une politique du tout vaccination, de la prise en otage des libertés individuelles, Emmanuel Macron continue sur sa logique jusqu’au-boutiste. Et cela ressemble à une stratégie de la terre brûlée.

Sabine Faivre
Sabine Faivre
Auteur, essayiste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Pas sûr que tous les français se laissent berner par ce dictateur en culottes courtes, et gageons qu’ un grand nombre de ces emmerdés vont a leur tour emmerder le candidat sortant…

  2. Depuis le début Macron a fait du COVID son arme de guerre, lui permettant ainsi de jouer  » au chef de guerre  » ( mot qu’il a répété 6 fois pendant sa 1ère allocution liée au confinement ). Cette arme lui a permis d’enfermer les Français dans la psychose de la peur, d’annuler tout projet de réformes, de fracturer la société, et à la veille de l’élection, comme une baguette magique d’éluder un bilan désastreux aux  » effets secondaires » ruineux pour la France.

  3. Du train où vont les choses, nous seront tous des non-vaccinés quand on en sera à la quatrième ou cinquième dose, ou des morts.

  4.  » Terre brûlée » pour qualifier la politique de Macron. Je souscris. Ce qui amène une remarque: Les ceusses qui le soutiennent en ont-ils conscience ? Autre remarque: Quelque chose semble empêcher Macron d’officialiser sa candidature, mais quoi au juste ? Ceux qui l’ont posé là seraient-ils hésitants ???

  5. Emmanuel Macron aura réussi à ridiculiser l’Assemblée nationale et à faire disparaître le Sénat. Il s’amuse avec des petits avatars virtuels qui ont été autrefois des individus et des citoyens. Le passe vaccinal est, de façon totalement assumée et volontaire, une privation des libertés, un bannissement, une mise hors la loi dégradante, d’une partie des Français. Un exil intérieur !

    • Eh oui!! Bastogne…Stavelot…Malmédy….et la célèbre réplique du général américain à son homologue allemand:  » Nuts!!! » ( des nèfles)

  6. Je rêvais de la même chose lorsque j’avais 8ans!! Je suis vacciné car j’ai envie d’avoir une vie sociale quasiment normale … Mais je suis foncièrement contre le passe vaccinal assorti d’un test de moins de 24 h dès que l’on veut bouger un peu.
    Et dire que nombre de nos concitoyens approuvent les mesure de ce dictateur (en herbe!)
    J’ai honte pour mon pays, vive en avril, débarrassons nous de ce roitelet qui n’a aucune ambition pour la France.

  7. Enfin de compte, il ne doit plus rester grand chose à brûler sur notre terre de France ,puisque cela fait déjà quelques décennies qu ‘elle est déjà en quasi ruine avec les différents gouvernements successifs et la bénédiction de l’UERSS.

  8. le seul programme de Macron la covid et les non vaccines a emmerder ca lui évite de parler du vide de ses 4 années de « présidence » e t de son futur programme

  9. De pandémie à « pandemonium »……. latin passé au français…..aidons-le à « nous » en sortir avec ce parti M.E.N = Marine Eric Nicolas, explosant le trio infernal Marine-Eric-Valérie lequel l’empêche de dormir lui-même et n’ayons plus peur!

  10. Macron devrait commencer à faire ses valises car la colère monte encore plus vite qu’il le pensait , on sent l’arrivée d’une deuxième secousse du style Gilets Jaunes .
    La base de la France n’en peut plus, elle est à bout , elle soufre et se sent insulté par Macron.
    Si le peuple français ne bouge pas avant, Le rendez-vous est pris pour le printemps prochain avec nos bulletins de vote

  11. Arrêtez de faire de la publicité pour ce gamin fou et dangereux. Il est à évincer le plus vite possible, ainsi que ces acolytes profiteurs, payés grassement avec leurs impôts pour emmerder les Français. Dehors et sans solde.

  12. Le blitzkrieg avec des soldats de plomb c’est sur que la victoire est au bout, mais attention, la leçon de 40 nous indique qu’il ne faut pas se laisser berner, ses échecs sur cinq ans sont tous comptabilisés, et sa haine du peuple déclarée. Il a nettoyé les zones industrielles et donné le travail à tous ceux qui ne sont pas d’ici, cela devrait suffire à faire péter les tanks de Macron.

  13. Hélas je crains que si ! Si le pic Omicron se produit bien mi janvier macron s’en vantera. Et comme le Omicron va augmenter l’immunité collective macron s’en attribuera les mérites

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois