Ça sent le roussi ! BFM TV au coude-à-coude avec CNews sur le mois de décembre

praud

Alerte à la bombe dans la famille ultra-sensible des chaînes d’information ! La bombe ? Ce 2 janvier, Médiamétrie annonce que, en décembre 2023, CNews a rattrapé la chaîne leader du créneau, celle qu’on croyait indépassable : BFM TV. Une sacrée révolution.

La trajectoire est solide. Déjà, pour la première fois depuis 2017, CNews avait dominé sa concurrente durant la semaine du 4 au 10 décembre (2,7 % contre 2,5 %), mais sur une semaine seulement. En décembre, sur un mois, CNews atteint 2,6 % de l’audience nationale (2,5 % en novembre). Une audience de 2,6 % en décembre, c’est aussi le score de sa concurrente BFM TV. Les deux chaînes sont donc désormais au coude-à-coude, en tête du secteur. Et ça va vite. On dirait même que le temps accélère la mutation. En novembre, un mois plus tôt, BFM TV dominait encore largement CNews avec 2,8 % de l’audience, contre 2,5 % à sa concurrente. Derrière, les deux autres peinent à suivre : LCI et la chaîne publique FranceInfoTV affichent, respectivement, 1,6 % et 0,7 % d’audience en décembre 2023, loin derrière les deux leaders. L'opération de sauvetage en mer de BFMTV, avec le capitaine Ruquier aux commandes d'une émission le soir, a été un fiasco. Terminé ! On ne reverra pas cette émission en 2024. BFM et CNews sont donc sur le point d’échanger la place du leader sur une période d'un mois : fin janvier 2024, CNews devrait être devant BFM. Et, fin 2024, si tout va bien pour la méchante CNews, la chaîne de Bolloré devrait coiffer BFM TV sur un an ! Stupeur et tremblements.

« Les mêmes obsessions »

Comment mieux commencer l’année pour la chaîne du groupe Bolloré ? Comment la démarrer plus mal pour BFM TV ? Dominer le secteur des chaînes d’information n’était pourtant pas gagné d’avance. CNews partait de très loin lors de sa reprise par Bolloré : en 2017, la chaîne affichait, en moyenne, 0,7 % d’audience quand BFM TV trônait à 2,7 % ! L’an dernier, en décembre 2022, BFM TV triomphait encore avec 3,3 % d’audience sur l’année, loin devant CNews, à 2,1 %. Signe qu’il se passe quelque chose dans le pays profond.

On comprend mieux, soudain, l’énervement de la NUPES en général et de l’inénarrable Aymeric Caron en particulier. Mi-décembre 2023, le député s’est livré à une attaque en règle contre la chaîne CNews, ciblant violemment l’arbitre, l’ancien CSA - l’Arcom. Le député considérait que CNews ne devrait plus émettre. En quête d’esprit, l’émission catholique du week-end d'Aymeric Pourbaix ? « Une émission de militantisme catholique radicale », soutenait Caron. CNews ne remplissait pas ses obligations, selon lui, ne maitrisait pas son antenne, ne respectait pas le pluralisme des courants de pensée et d’opinion. « Cette chaine n’est pas une chaine d’information, clamait-il dans le cadre d’une commission d’enquête portant sur les obligations des chaînes de télévision. C’est devenu une chaine militante qui promeut un projet idéologique, un projet d’extrême droite avec une préférence pour le spectre d’extrême droite zemmourien. » Diable ! « Elle ressasse les mêmes thèmes, les mêmes obsessions… », s'alarmait Caron. Il y avait donc urgence à censurer.

2024, année CNews ?

CNews gêne et n’a pas fini de gêner. Ça va chauffer, en 2024... chez BFM TV où l’année ne passera pas sans quelques bouleversements ou révolution de palais. Car perdre sa place de leader est lourd de conséquences. Par ailleurs, BFM est mise en vente par son propriétaire le groupe Altice, ce qui ne calmera pas les esprits.

L'affaire est pourtant simple : les Français redécouvrent une information vraiment libre - une nouveauté en France - et la nécessité d’une information différente. Celle que BV tente de donner quotidiennement. On attrape les pop-corn, on se cale devant la télé pour le match. L'année commence bien ! C'est Aymeric Caron qui va faire la tête.

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Je ne connais qu’une chaine , CNEWS la seule que je regarde et pas en permanence car ça me gave à la fin . D’autre part , il ne devrait exister que deux chaines sur le service publique , une généraliste , l’autre en continu mais avec de vrais journalistes et pas des militants .

  2. Cnews la chaine la plus réalistes dans ses commentaires, la plus juste dans ses jugements par des éditorialistes qui ne sont pas piqués avec les milliards de Jupiter ou des magnats de la finance qui comme Jupiter vendent la France a leurs profits .

  3. La diversité des intervenants fait la force de CNews, là où la diversité des opinions est très encadrée sur Bfmtv et quasi nulle sur France-info, que je regarde aussi histoire de rire. C’est sûr que l’offre, si l’on ajoute LCI, et même i24news de Drahi (qui ‘pète’ tous ses records depuis le 7 octobre), n’est jamais favorable à celui qui fait la course en tête, a fortiori si le leader fait des embauches invraisemblables, des essais dangereux. L’aventure Ruquier devrait en décourager plus d’un(e) de se risquer sur cette chaîne que Fogiel a dangereusement orientée vers le wokisme

  4. C’est la seul chaine d’information que je regarde qui nous dis les vérités sur ce qui se passe dans notre pays ,les autres sont tous des menteurs de gauche .

  5. Notre Pays est face à une dette publique faramineuse… Il faut faire des choix et des économies… A t’on besoin d’un service publique de l’audio visuel tentaculaire ? France 2, France 3, La 5, Arte, France info, France 24, France Inter, France culture, France Musique ? j’en passe et des meilleurs… Le tout financé avec l’argent des taxes et des impôts…

  6. Brice toussaint parti, la météorite Ruquier est repartie dans l’espace, reste les coincés benjamin Duhamel, Marshall, Truchot, quelle chute.

  7. CNEWS est une excellente chaîne, avec des journalistes compétents et de très haut niveau et des intervenants de qualité quel que soit le bord (pour ceux qui acceptent les invitations). CNEWS mérite amplement cette progression, mais j’émettrais une remarque : dernièrement elle semble , sur le conflit Gaza/Tel Aviv, être une chaîne israélienne, car sa prise de position est sans nuances. Certes, le Hamas a commis des crimes terroristes, mais il n’en reste pas moins que ce sont des résistants qui pratiquent des actes terroristes. Nous avons connu cela quand nous occupions l’Algérie. Mais bon ! faire preuve d’équilibre et d’objectivité sur la question palestinienne peut vous conduire à l’ostracisation…

    • « ce sont des résistants qui pratiquent des actes terroristes » : ah, ce n’est pas si simple…
      Les Résistants (ceux de 39-45) n’hésitaient pas à commettre des actes « terroristes » : sabotages, attaques de convois, voire même assassinats « ciblés ».
      On peut même estimer qu’à la Libération, il y a eu quelques « dérapages ».
      Mais enfin, entre tondre des femmes coupables de « collaboration horizontale » et violer/torturer/massacrer des femmes et des enfants « coupables » d’être Israëliens, il y a quand même plus qu’une nuance…

    • La nuance, dans le cas de « résistants » qui éventrent des femmes enceintes et décapitent des foetus, j’appelle ça autrement…

  8. Un grand merci pour cette chaîne d’information ( C News) Ses commentateurs et Journalistes , Essayistes de très grande qualité, au contraire de la plupart des autres chaîne, hormis Europe1.
    Un grand bravo à Eliot Daval et Nelly Daynac, qui œuvrent sublimement en l’absence de Pascal et de Christine.
    Un petit bémol concernant Pascal Prau: Écouter moins son oreillette, laisser parles ses auditeurs et contradicteurs qui sont de très bonne qualité, même du clan opposé. Et surtout arrêter les( je ne vous permet pas et j’enlève ces paroles de votre commentaire.
    Félicitations à Charlotte, Gabrielle, Philippe et toute l’équipe des Mousquetaires autour de Christine.
    Longue vie à cette vraie chaîne D’information et bonne Année 2024 à tous les adhérents, de plus en plus nombreux et leurs commentaires constructifs.
    JLA

  9. « Les Français redécouvrent une information vraiment libre ». C’est vrai. mais surtout impartiale et honnête !

  10. sur les chaines payées par nos impôts certain journalistes ou présentateurs se permettent de ne pas recevoir tel ou tel courant de pensée ou des personnes politiques , sans aucunes remontrances de l’arcom , sur CNEWS ils reçoivent tout le monde, certain refusent et c’est tant mieux , qu’ils viennent pas se plaindre après

  11. Je ttrouve scandaleux qu’avec 07% de part d’audience l’Etat continue à subventionner FranceinfoTV ! Et du reste, toutes les subventions aux média publics mais aussi aux journaux devraient être supprimées. Ce n’est pas à nos impôts de subventionner ces sociétés qui de plus et bien souvent passent leur temps à insulter ces « CXXX » de contribuables qui ne sont du reste que 50% (en gros) à payer l’impôt sur le revenu. Moi, je privilégie CNEWS au quotidien l’éventail des opinions y sont représentées. Je regrette seulement le départ de Mme Kelly !

  12. Revenons à l’éthymologie : la Droite, c’est bien, la droiture ou être adroit c’est bien; la Gauche, c’est pas bien, être gauche, c’est être maladroit et tordu. C’est ce que dit le bon sens populaire.

  13. Progressivement les cervelles françaises se désembuent et c’est heureux; Cnews est de +en+ regardée et c’est tant mieux. Il est vrai qu’avec des intervenants comme P.de Villiers il n’y a pas photo.

  14. Vive CNews ! Les journalistes sont vraiment différents. Thèmes abordés avec une grande liberté. On sort de prison ! Mon émission de prédilection est « Face à de Villiers » le vendredi à 19 h.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois