Bruno Le Maire très à l’aise sur le libertinage, un peu moins sur l’inflation

bruno le maire

Sur le plateau de « Quelle époque ! », Bruno Le Maire est venu parler de deux problèmes majeurs : l'inflation galopante et son livre. Le premier impacte le pouvoir d'achat des Français, le second pose la question du temps consacré à régler le précédent. Entre deux rendez-vous avec industriels, petits producteurs et distributeurs, le ministre est parvenu à écrire un roman d'un érotisme débridé dont il parlera tout à l'heure. Plus que quelques minutes d'attente avant le grand frisson... non crypté ! En libre accès, les extraits les plus chauds seront lus par Christophe Dechavanne. Oui, tout augmente... le prix des sextoys, celui des préservatifs également. Emportée par l'évocation de la séquence à venir, Léa Salamé a failli rater sa démonstration de l'envolée des prix dans le secteur alimentaire.

À ce sujet, quelques exemples valent mieux qu'un long discours. L'animatrice brandit un paquet de biscuits : +15 % ! Des pâtes : +16 % ! Bouteille d'huile : +18 % ! Le sucre : +55 % ! Pas de panique. Le ministre se veut rassurant : « L'opération trimestre anti-inflation qui durait jusqu'au 15 juin, on va la prolonger d'un trimestre supplémentaire [...] À la rentrée de septembre-octobre, nous aurons cassé la spirale des prix. » Les ébats sexuels pourront reprendre normalem... heu... de quoi était-il question, au juste ? Léa Salamé exige des chiffres précis : « Il va baisser de combien, ce paquet de pâtes ? » Le ministre ne sait pas, mais l'important, c'est qu'il baisse, car il le confesse : « J'en achète beaucoup pour mes enfants. » Peut-être trop. Bruno Le Maire revient sur cette manie dont il est affligé dans les allées des grandes surfaces. « Il faut faire attention à ce que les prix baissent, j'ai moi-même une famille nombreuse, j'ai quatre enfants à nourrir et je paye beaucoup de prix de paquets de pâtes et je sais parfaitement à quel point ces prix sont devenus insupportables pour les Français. » Il ne fait plus aucun doute que le gars Bruno est un pâtocompulfsif. Pâtogène, pâtophile, voire psychopâte. « Est-ce qu'on pourrait manger autre chose ? » est la question qui revient à chaque repas de la famille Le Maire.

Mais où ont-ils la tête ? Pour faire face à l'inflation, le spécialiste de l'économie a su trouver la parade. Il « paye des prix de pâtes », ramène des nouilles alphabet et compose des phrases qu'il faut ensuite ingurgiter. Un mauvais moment à passer mais, dès septembre, retour à des repas équilibrés : patates à l'eau, pommes frites, purée, salade de pomme de terre, etc. Tous les acteurs du secteur l'ont promis, les Français pourront à nouveau se nourrir sans regarder à la dépense. Épâtée par la promesse, Léa Salamé enchaîne sur la séquence tant attendue. Des extraits du livre Fugue américaine contenant des descriptions de scènes pornographiques vont être lues par Christophe Dechavanne. Après le plat de pâtes, les crudités. Sous le look premier de la classe se cache un énarque qui compense l'austérité de la politique macronienne par des écrits libertins. L'action des pâtes sur la sexualité n'est plus a démontrer. Les Français n'ont pas fini d'en manger.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Tout le monde y va de sa petite critique mais rien ne se passe. Les français sont des moutons complètement c… Tout le monde voit et sait que la macronie est entrain de foutre le pays à l’agonie et les français sont contre les manifestants qui ont le courage de descendre dans la rue. Ce peuple me dégoûte, je pars…

    • D’ici une vingtaine d’années tous ces moutons seront soumis et ils n’auront plus de mots assez dures pour critiquer ceux qui n’ont cessé depuis quarante ans de tout faire pour détruire la France. Je serais depuis longtemps près de mes parents dans un très joli cimetière en provence, sinon je serais partie ; ce que font beaucoup beaucoup de gens.

  2. Que voulez vous cet homme a le cerveau DILATÉ sans doute ainsi que ses neurones ..alors les problèmes du pays ,et l’inflation ..rien à faire ..écrire pour se soulager est son véritable souci ..

  3. Il me fait marrer le « Bulot » ; il voulait mettre a plat l’économie RUSSE et c’est la notre qui est a plat . Poutine doit bien se marrer avec de tels gougnafiers à la tête de cet état autocratique Français . La FRANCE se meurt .

  4. Le Maire « paye des prix de pâtes » : Quel charabia ! Et c’est ministre. Ça en dit long sur le niveau des énarques …

    • Je suis comme vous, je n’ai rien compris à ce charabia! Mais rassurez-vous, nos enfants et petits enfants sont à bonne école pour le comprendre et l’appliquer quand ils seront grands.

  5. Un petit conseil à Bruno Le Maire : pour éviter de faire manger trop de pâtes à vos enfants, faites comme moi, cultivez vos légumes.
    C’est une saine occupation, qui demande pas mal de temps, mais sans doute pas plus que d’écrire des monuments littéraires.

  6. Le Maire avez-vous dit ?
    Ah oui, ce fameux, ou fumeux ministre qui veut (voulait) affamer la Russie !
    Celui qui se vante haut et clair, qu’il connaît le prix des pâtes alimentaires, parce qu’il a une famille nombreuse (sic).

  7. Il faut vite faire une « cagnotte «  pour que ce Mr puisse nourrir ses 4 enfants !!! Quelle honte !
    Ils nous prennent vraiment pour des c…!
    Donnons lui un smic pendant 1 mois , qu’il paie loyer charges etc , il ira aussi faire ses courses et peut être se rendra t’il compte vraiment de la galère engendrée par l’envolée des prix !!
    Quelle indécence !!!

  8. Heureusement que le fameux « front républicain » nous a préservé de voir MLP gagner les présidentielles. On peut souffler, on n’est pas passé loin d’un gouvernement d’incompétents qui pratiquerait une politique liberticide et autoritaire. Continuer à avoir peur du pire quand on le vit déjà, c’est ballot, non?

  9. J’éprouve une certaine compassion pour cet homme qui a de nombreuses bouches à nourrir, obligé d’arpenter les allées du supermarché à la recherche du paquet de pâtes en promo. M. Le Maire, il faudrait arrêter de prendre les Français pour des ahuris. Si le ministre des Finances trouve qu’il est dur pour lui d’avoir 4 enfants à nourrir, imaginons le calvaire quotidien du péquin qui, avec son SMIC, doit faire face à l’envolée des prix. Ce type est d’une indécence extraordinaire.

  10. Quand un pays se dote d’une telle « équipe à riper le soleil », il ne faut pas s’attendre à des miracles !! Malheureusement, cette équipe de b’èles est bien le reflet de la France actuelle dans son ensemble, elle n’a que ce qu’elle mérite !!!

  11. Que peut on attendre d’un ministre de l’économie et des finances qui n’a aucune compétence professionnelle dans son domaine ? Rien

  12. Quelle indécence, quel culot. Il gagne 9500 euros brut par mois, sa femme travaille, il touche les allocs pour 4 enfants sans compter tous les à côtés ( voiture de fonction, etc……) et il ose tenir de tels propos. Ah on peut dire qu’on a vraiment gagné le gros lot en élisant et reconduisant macron et ce gouvernement de parvenus, d’incompétents et de prétentieux cyniques et arrogants. Je me souviens le maire lorsqu’il avait échoué lors des primaires de la droite qui disait « Mon intelligence est un obstacle », « Mon problème, c’est que j’ai les yeux trop bleus pour la télévision », MDR. Prenons darmanin il fait du vent, il parle, il bouge il se déplace sur la moindre affaire, fait son petit discours, compatis et rien , constat, l’insécurité, partout en France et dans tous les domaines est à son apogée, prenons le maire, l’économie un vrai marasme depuis qu’il est ministre, dettes, inflation tout s’envole, quand à la justice elle n’en a que le nom. Rapide extrêmement rapide lorsqu’il s’agit d’opposant à la macronie, mais d’une lenteur et du extrême complaisance lorsqu’il s’agit des proches de la macronie, et des racailles de banlieue.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois