Brèves - 5 septembre 2016

Bouches-du-Rhône: violent départ d'incendie entre Marseille et Cassis

Quelque 250 hectares de végétation ont déjà été parcourus par un violent incendie attisé par le mistral lundi en début de soirée dans les calanques, aux portes de Marseille, moins d’un mois après qu’un précédent sinistre a menacé la ville.

“La situation est très difficile, il y a des rafales de 80 à 100 km/h”, a déclaré vers 19h15 Didier Réault, adjoint LR au maire de Marseille et président du Parc national des calanques. Selon lui, aucune habitation n’était menacée par les flammes en début de soirée, et l’auberge de jeunesse de la Gardiole, au coeur des calanques, avait été évacuée.

300 pompiers déployés

“Des moyens considérables ont été déployés, 10 groupes d’interventions, 4 aéronefs, 2 hélicoptères”, a expliqué un porte-parole des marins-pompiers. “La cellule de crise est bien évidemment activée et le préfet se rend sur place”, a-t-on précisé à la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve a “salué le courage” des “300 soldats du feu engagés sur cet incendie”.

Des vents très violents

Selon les pompiers des Bouches-du-Rhône, venus renforcer leurs collègues marins-pompiers, à 18h, le feu, attisé par un fort mistral, avait déjà ravagé 150 hectares de végétation, ont-ils indiqué sur Twitter.

“Il est demandé à tous les habitants de Luminy, du Redon, av. Delattre de Tassigny et Vaufreges de ne pas rentrer chez eux”, a tweeté sur son compte la mairie de Marseille, citant les quartiers proches du sinistre. Un gymnase va également être ouvert à partir de 19h30 pour “les personnes ayant des difficultés pour rejoindre leur domicile”, a aussi précisé la mairie.

La route du col de la Gineste, qui traverse le massif reliant Marseille à Cassis, a été coupée à la circulation, a indiqué le centre régional d’information sur la circulation routière (Cricr).

Erik Tegnér : « Marche contre l’islamophobie : derrière cette manifestation clairement islamiste, les prémices d’un mouvement politique extrêmement organisé ! »

Expulsion de djihadistes vers la France : la Turquie menace, le gouvernement tergiverse

Destitution d’Evo Morales en Bolivie : les Américains reprennent la main… et les gisements de lithium au passage ?

« Marche contre l’islamophobie » : l’ultime conséquence de « la marche des beurs »

Jean Messiha : “Ce sondage confirme le changement qui s’opère partout dans le monde : le retour des identités et des frontières !”

Livre : Le pouvoir politique et l’islam , de Jean-Pierre Bedou

Alexandre del Valle : « Expulsion des djihadistes par la Turquie : la France est obligée de négocier avec des forces qui ne sont pas légitimes ! »

Le voile islamique de la princesse Victoria de Suède : à bien y réfléchir…

Mémoire des poilus bafouée sur France 2 : quand le héros devient bourreau

Étudiant immolé : comment avons-nous fabriqué ces générations de désespérés ?

Benjamin Cauchy : « Les gilets jaunes ne soutiennent pas cette marche de la honte ! »

Royaume-Uni : Boris Johnson et Nigel Farage ont fait l’union des droites au nom du Brexit !

À lire aussi

Deux hommes tués par balle dans un bar à Marseille

Imprimer ou envoyer par courriel cet articleDeux hommes, âgés de 41 et 59 ans, ont été tué…