Ils sont cinquante, entre 19 et 64 ans, salariés, fonctionnaires, retraités, des hommes, des femmes, et selon Ashley Chevalier et Bruce Toussaint, « ils incarnent tous, à leur façon, les contrastes de la région la plus peuplée de France ». Voici comment les journalistes de BFM TV ont présenté, lors de l’émission « La France dans les yeux », mercredi soir, le panel de Franciliens qui avait, comme point commun, « très envie de rencontrer et échanger avec Éric Zemmour ». Plaisir réciproque, puisque le candidat à la présidentielle a rappelé à cette occasion combien il aimait le débat avec les gens et la confrontation des idées.

Pour préparer cette émission, BFM TV indique donc à son invité les cinq grands thèmes retenus (argent-travail, santé, immigration, sécurité, et votre quotidien) et, selon l’entourage d’Éric Zemmour, il a « une idée sur les participants mais pas leur identité ». Un exercice auquel le candidat est rompu, puisqu’il « a dialogué avec des Français très divers au cours de ses nombreux déplacements », mais aussi qu’il « connaît très bien son programme ». Sur le papier, donc, on nous promet une rencontre avec un panel de Français - soit.

BFM TV avait invité des participants de gauche comme de droite, et pour une plus grande transparence, communiquait également le nom des candidats qu’ils avait soutenus en 2017. Une émission offrant donc une diversité d’opinions, même si parfois les introductions de chaque intervenant par Ashley Chevalier n’étaient pas sans rappeler celle de Paul Larrouturou orientant le sens de la question qu’il fallait poser à Éric Zemmour. Pour autant, malgré ce pluralisme apparent, certaines informations ont été omises, que de nombreux internautes se font fait un malin plaisir de rappeler sur les réseaux sociaux sous le #LaFranceDansLesYeux.

Ainsi Zina Terki, présentée simplement comme retraitée de 64 ans, mère de trois enfants et issue d’un couple franco-mixte. Elle défendait « une jeunesse qui prône le vivre ensemble qui n’exclue personne » et regrettait la « stigmatisation des banlieues et particulièrement de la Seine-Saint-Denis ». Mais ce que BFM TV s’était gardé de révéler, c’est que Zina Terki est, par ailleurs, militante d’extrême gauche, communiste et immigrationniste. Elle vomit Éric Zemmour sur ses publications Facebook à la faveur du camarade Roussel. En outre, la chaine a oublié de mentionner que cette mère de famille était aussi la présidente de l’association 93 au cœur de la République, qui a pour objet la lutte contre les discriminations. Zina Terki est une proche de Mouloud Aounit (président du MRAP qui avait dérapé en demandant la pénalisation du blasphème en 2005), mais qu’importe, son association le décrit comme « un militant exemplaire soucieux du respect de l’être humain ».

Enfin Franck Collard, 58 ans, qui se présente lui-même comme « président de l’association des professeurs d’histoire-géographie », a servi les mots-clefs « Vichy », « généralisations navrantes », « amalgames ». Il a beau se dire « modéré et encarté nulle part », ce monsieur si neutre en apparence n’avait pas manqué, au sujet de la décapitation de Samuel Paty, de relativiser, sur BFM TV, en déclarant « qu’on aurait tort de penser que les fanatiques n’appartiennent qu’à notre époque » et citant la menace de catholiques dans l’affaire Thalamas.

Finalement, c’est peut-être Gérald Darmanin qui avait raison. En feignant maladroitement de se croire sur CNews tandis qu’Apolline de Malherbe évoquait les questions de sécurité, il insinuait indirectement que BFM TV n’est pas censé être un média trop à droite. La chaîne, dont Marc-Olivier Fogiel est le directeur général, vient de le prouver en faisant preuve de grande inventivité à faire passer de vrais militants pour de simples participants.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/03/2023 à 8:45.

9937 vues

10 février 2022 à 19:57

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

58 commentaires

  1. Heureusement le niveau intellectuel d’Eric Zemmour, la pertinence et l’intelligence de ses réponses relèvent la médiocrité de ces émissions tronquées dont le seul but et de mettre certains candidats en difficulté. C’est minable.

  2. quels que soient les chausse trappes le Z reste Zemmour . je pense que pour le pieger il faudra se lever de bonne heure

  3. Merci pour nous avoir bien informé….Je pensais bien qu’il y avait des cachotteries ! Très orienté BFM, mais quand il y a Zemmour imposible de s’en priver.
    Demain samedi 12 février il parait qu’il est en meeting à Saulieu (près de Dijon je crois).
    Vive Reconquête avec tous ceux et toutes celles qui veulent bien être de République Laïque, mais avec les mille ans d’Histoire….

  4. C’est le prof d’histoire qui a été le plus violent, à la fois en attitude hautaine, en défi à l’histoire nationale finement analysée,et contre la liberté d’expression.
    En tant que fils de prof je sais bien ce qui les habite trop souvent : la gauche, héritière du communisme quelle que soit sa violence, la supériorité de l’interprétation partisane de leur savoir, et le refus de toute contradiction.
    En fait comme le dit très bien Zemmour, leur doxa les contraint à ignorer le sens de démocratie.

  5. Le directeur général : Marc-Olivier Fogiel, surnom « la Hyène ». Particularité : militant LGBT qui larmoie et instrumentalise sans aucune honte ses enfants obtenus par GPA après avoir loué des ventres outre-Atlantique. La directrice de l’information : Céline Pigalle. Particularité : conseille de ne pas critiquer le gouvernement pour ne pas affaiblir la cohésion sociale. BFMTV vous surprend quand elle truque le panel des interlocuteurs de Zemmour ?

  6. Prenant l’émission en cours, j’ai regardé le logo de la chaine, mais à la différence de Darmanin, je ne me suis pas trompé, c’était bien BFM

  7. Bravo Madame d’avoir fait la lumière sur le comportement de quelques « invités » de la Chaine n° 15 dont les animateurs avaient soigneusement occulté l’identité et le militantisme (révélés d’ ailleurs par « Riposte Laique du 10/2 qui dénonçait cette hypocrisie).
    Bravo surtout à ERIC ZEMMOUR d’avoir su garder son calme et répondu avec une clarté et une bienveillance tout à son honneur.

  8. le fait de ne pas lui dire qui il a en face de lui peut être un atout puisque il a SA réponse et SES arguments ! Juste que Toussaint a dit qu’il fallait laisser parler cette femme alors qu’il n’y a qu’elle qui parlait ! Je crois aussi que Zemmour ne devrait pas à tous prix , vouloir faire adopter son point de vue, il doit juste donner des faits réels, pour répondre à des questions ( mais elle ne les posait pas !) car sinon c’est donner du caviar à des cochons !

  9. ils ont invité Zemmour pour faire de l’audience. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. Je suis curieux de voir Mélenchon la semaine prochaine !
    Zemmour est sortie grandit dans cette émission. J’admire sa franchise avec son profond respect du peuple de France. Les drapeaux Français vont être de sortie et fleurir nos maisons. Comme en Amérique.

  10. ils ont invité Zemmour pour faire de l’audience. Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. Je suis curieux de voir Mélenchon la semaine prochaine !!!
    Zemmour est sortie grandit dans cette émission. J’admire sa franchise avec son profond respect du peuple de France. Les drapeaux Français vont être de sortie et fleurir nos maisons. (Comme en Amérique).

Les commentaires sont fermés.