L’armée prend d’assaut une place devenue en six semaines un bastion d’opposants au gouvernement : au Moyen-Orient, ou dans un pays de l’ancienne URSS, l’événement aurait mobilisé l’opinion et les gouvernants, voire les médias. Mais le est loin – la scène est à Caracas avec plusieurs morts par jour – et une étrange indulgence protège apparemment le successeur de Chávez, le citoyen Maduro.

Le régime populiste et néo-castriste de Caracas est en train de devenir une dictature sanglante impunie, après avoir été une dictature télévisée (Chávez en direct pendant des heures !).

L’odeur du pétrole, peut-être ? Le Venezuela est le 11e producteur mondial de pétrole et ses réserves le placent à la première place, devant l’Arabie saoudite ! De quoi calmer dans les chancelleries droit-de-l’hommistes. Les étudiants vénézueliens n’ont qu’à faire leurs études, le caudillisme démagogique du chaviste Maduro est sans doute un moindre mal, vu de la Maison-Blanche ou de nos capitales européennes.

Tout ce petit monde, à cheval sur les grands principes quand il s’agit de la Crimée ou du Donbass ukrainien, préfère attendre que le fruit cubain tombe ou accepte la pénétration de son économie par le dollar (c’est fait), peut-être le retour des casinos et des bordels sur le Malecón, tant le régime de La Havane est lié à celui de Caracas. Les deux capitales se soutiennent mutuellement : pétrole contre policiers, médecins et devises permettant des achats alimentaires à l’étranger…

Le marché noir aux frontières de la Colombie et de Guyana, à coups de bidons ou de citernes de carburant, corrompt les militaires aux ordres du régime. La criminalité est une des plus élevées du monde. Et d’abord dans les quartiers misérables pourtant maintenus en survie alimentaire par le régime.

Le désordre règne à Caracas. La liberté n’est qu’un slogan. Mais l’ordre pétrolier de la realpolitik règne.

Partager

À lire aussi

Et ils n’ont rien trouvé d’autre que le bureau de Delanoë ?

Manquent plus que Mme Dati et la famille Tibéri pour reconstituer la ligue dissoute et pro…