Attentat déjoué du Thalys : réclusion à perpétuité pour le Marocain Ayoub El Khazzani

Le Marocain Ayoub El Khazzani avait été mandaté par l'organisation État islamique pour commettre un attentat contre un train Thalys en août 2015. Il a été condamné en appel, ce jeudi 8 décembre, à la réclusion criminelle à perpétuité pour « tentatives d'assassinats terroristes », rapporte Le Figaro.

Le tireur du Thalys a présenté ses excuses à la Belgique, à la France et à l'Espagne, il a exprimé ses « regrets » et sa « honte » pour l'acte qu'il comptait accomplir. « Est-ce que je regrette ? Comment voulez-vous que je ne regrette pas ? », a-t-il dit aux juges avant que ceux-ci ne partent délibérer. Et d'ajouter : « Comment voulez-vous que je ne regrette pas d'avoir tiré dans le dos (du passager) Mark Moogalian ? La balle lui est sortie dans le cou. J'ai eu beaucoup de chance qu'il ne meure pas. » « Comment voulez-vous que je ne regrette pas toutes les victimes du train que j'ai terrorisées. » « Je vous jure que je regrette tout ce que j'ai commis. C'est un regret amer. J'ai honte de ce que j'ai fait », a-t-il conclu.

En première instance, le Marocain de 33 ans avait été condamné à la réclusion à perpétuité. La cour d'assises spéciale présidée par David Hill a suivi à la lettre les réquisitions du ministère public en assortissant la peine d'une période de sûreté de vingt-deux ans.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois