Après une incroyable série de dégradations : les églises sont-elles protégées ?

téléchargement

Jeudi dernier, Gérald Darmanin a annoncé qu'il dégageait quatre millions d’euros pour la protection des lieux de culte. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu en Seine-Saint-Denis pour visiter Saint-Germain-l'Auxerrois, qui fait partie des trois églises vandalisées dans le 93 en seulement cinq jours. Son déplacement répondait à une urgence : stopper les dégradations en série sur les lieux de culte catholique. Nous avons recensé, pour ce début d’année, les profanations ou vandalismes d’églises catholiques, pour mesurer la gravité de la situation.

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier - Creutzwald
Des vandales pulvérisent avec des pétards la boîte au lettre et un volet du presbytère de l’église de Creutzwald. L’ange quêteur de l’église de la Sainte-Croix est décapité et évidé de ses menues monnaies. Depuis cet incident, l’église est fermée au public, excepté aux horaires des offices.

1er janvier - Poitiers
Deux hommes brisent une statue du Sacré-Cœur de Jésus en la faisant tomber. Mesurant un mètre, la sculpture se trouvait dans la niche d’une chapelle latérale de l’église Saint-Porchaire.

Dans la nuit du 1er janvier au 2 janvier - Genouilly
Des cambrioleurs, probablement à l’aide d’un pied-de-biche, entrent par effraction dans l’église Saint-Symphorien. Ils arrachent le tronc scellé au mur pour le voler. Ils dérobent un ostensoir puis fracturent le tabernacle, emportant deux ciboires remplis d’hosties consacrées.

5 janvier - Saint-Denis
Un individu en survêtement, originaire de Guyane, entre dans la basilique cathédrale de Saint-Denis, armé d’une grande barre de métal. Craignant légitimement pour son intégrité physique, le personnel de sécurité de la nécropole des rois de France ne peut intervenir. L’individu brise des vitrines et éclate deux statuettes de la crèche. Il se dirige ensuite vers des sculptures peintes du XIXe siècle positionnées autour des chapelles. L’évêque saint Denis, projeté sur le sol, est décapité. Sainte Geneviève perd son bras droit. Saint Antoine est criblé d’entailles.

6 janvier - Poitiers
Un ou plusieurs vandales décapitent six statues. La tête du Petit Jésus est notamment séparée de son corps dans la crèche de l’église Sainte-Thérèse.

7 janvier - Vitry-sur-Seine
Des individus fracturent une porte pour entrer dans l’église Saint-Germain. Ils pillent trois des quatre troncs. Il brise la porte vitrée du bureau d’accueil. Les profanateurs s’emparent du ciboire contenant les hosties consacrées ainsi que du calice après s’en être pris au tabernacle.

8 janvier - Strasbourg
Un individu a renversé la statue de la vierge de l’église Saint-Pierre-le-Vieux, fracturant son visage.

Entre le 8 et 9 janvier - Paray-le-Monial
Un ou plusieurs individus pénètrent dans la basilique du Sacré-Cœur. Ils soulèvent le globe en verre après avoir franchi la barrière et s’emparent de la relique de Jean-Paul II.

Dans la nuit du 9 au 10 janvier - Romainville
Des malfaiteurs arrachent un tronc, fracturent le tabernacle, dérobent le matériel de sonorisation et pillent les vases sacrés de la sacristie de l’église Saint-Germain-l'Auxerrois.

Dans la nuit du 9 au 10 Janvier - Bondy
Des profanateurs ont dérobé la grande hostie de l’ostensoir. Ils ont cassé un vitrail, fracturé le tabernacle pour voler les ciboires et les saintes espèces. Ils ont par ailleurs saccagé la sacristie et emporté l’ordinateur portable du vicaire. Avec une scie sauteuse, ils ont découpé le tronc des offrandes.

Samedi 15 janvier - Paris 12e arrondissement
Des cambrioleurs entrent par effraction en pleine journée dans l’église du Saint-Esprit pour dérober un écran plat situé à deux mètres de hauteur. Ils auraient utilisé une échelle. Ils ont, par ailleurs, fracturé une porte menant vers une salle vide.

Dimanche 16 janvier - Paris 12e arrondissement
Lors de la messe de 11 h, messe pour les enfants, un individu reçoit la communion sur la main. Il élève ensuite l’hostie avec sa main droite devant le vicaire pour la réduire en miettes, en prononçant une parole que nul n’a pu retranscrire.


Sur la vingtaine de personnes qui ont sévi en ce tout début d’année, seul un individu a été interpellé par la police. Il est suspecté d'actes de vandalisme sur la basilique Saint-Denis et est en attente d’un procès qui devrait se tenir le 24 février prochain.

Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Les EGLISES et les HOMMES ne sont plus protégés depuis des décennies. Les divers gouvernements n’ont jamais compris que ces barbares nous envahissent que pour déstabiliser ou détruire notre CIVILISATION. Ils sont tous responsables de ce délitement. Espérons que le 10 Avril prochain, nous aurons le Président qu’il convient pour agir en PRIORITE contre ce FLEAU afin de rétablir l’ordre dans notre PAYS.

  2. Dans ce pays, les EGLISES et les HOMMES ne sont plus protégés depuis très longtemps, CEUX qui le sont, ce sont les RESPONSABLES qui sont étrangers à notre civilisation. Pour la façade, on les emprisonne, on les semonce et on les relâche, ce qui leur donne le droit de recommencer à commettre les pires méfaits. Alors qu’il serait légitime de s’en débarrasser en procédant à des expulsions systématiques afin que ça cesse. Au lieu de ça, on les conserve, on les bichonne, on les entretient.

  3. Ce n’est pas en dévoilant tout ce qu’il compte faire, au risque de déplaire à une part de la population, qu’il se fera bien voir «Eric Z»; c’est donner des munitions aux partis adverses, il ne sait pas ce que c’est d’effectuer une reconnaissance avant de passer à l’action, c’est le principe même de la guérilla. Les migrants et sympathisants n’attendent que ça. Le faire tomber. S’il continue, c’est ce qui va se produire.

  4. Avec l’islam qui s’installe en France, grâce à de multiples accords passés discrètement depuis les années 70 entre les pays arabo-musulmans et les pays européens, pour faciliter l’immigration et la diffusion de l’islam, la France devient un pays musulman, et comme dans tous les pays musulmans, les chrétiens et les juifs sont persécutés dans le but de les éliminer, pour établir à terme un califat et la charia.

  5. Quel clown ce Darmanin il a bien plus sa place au cirque qu’au gouvernement.
    Quelle honte pour notre pays de constater ces destructions et profanations de nos églises sans que ce gouvernement de croquignoles ne prenne des mesures sérieuses de protection et donne ordre à la presse et médias d’en faire état
    Darmanin est un larbin de Macron et non un ministre responsable, un imposteur à veste réversible

    • Avec un président qui dit clairement ce qu’il attend de son ministre de l’intérieur, qui donne des ordres aux autorités policières. C’est ce qu’on besoin les policiers pour agir, le DCRI pour traiter ceux qui contreviennent aux valeurs de la république. Voilà, ce serait réglé: arrestations, poursuites pénales et criminelles, protection des victimes et expulsion des illégaux, simple comme bonjour.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois