Amnesty International dénonce la stratégie militaire ukrainienne qui met les civils en danger

illustration jean ukraine

Voilà un communiqué qui devrait faire du bruit.

Amnesty International a enquêté sur les frappes russes effectuées depuis avril sur les fronts du sud (Mykolaïv) et de l’est, dans l’ensemble du Donbass. Et le constat, publié le 4 août, n’est pas tendre : « Le fait de se trouver dans une position de défense ne dispense pas l’armée ukrainienne de respecter le droit international humanitaire », a ainsi déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty.

La rapport précise que des civils ont été mis en danger par l’installation de bases militaires dans des hôpitaux ou des écoles et par l’organisation de contre-attaques depuis des zones où les civils vivent nombreux.

L’organisation précise notamment que des bases ont été installées dans des bâtiments civils dans 19 villes et villages du front concerné, et que des frappes avaient été lancées depuis ces zones résidentielles.

C’est une situation d’autant plus inacceptable que la plupart de ces installations étaient situées à des kilomètres du front, précise l’ONG. D’autres options, qui ne mettraient pas en danger la vie des civils, étaient donc possibles, ajoute-t-elle. Amnesty précise, en outre, qu’aucune consigne d’évacuation des civils n’avait été donnée. Ses demandes d’explication auprès du ministère de la Défense ukrainien sont restées sans réponse.

L’Ukraine a évidemment réagi et le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, cité par Le Point (4/8/2022), s’est déclaré indigné par ce constat « injuste » et, en bon dialecticien, inverse l’accusation et affirme que l’ONG participe « à une campagne de désinformation et de propagande » au service du Kremlin.

Amnesty International agent de Poutine, il fallait y songer, mais dans cette guerre de l’information à laquelle nous assistons depuis le 24 février, plus rien ne nous étonne.

Jusqu’à présent, les voix qui détonnaient sur la guerre en Ukraine étaient systématiquement marginalisées et rarement invitées sur les grands médias, à de rares exceptions comme Sud Radio et « Bercoff dans tous ses états ». Les débats sur les plateaux des chaînes d’information ont un côté fascinant depuis cinq mois : une sorte de surenchère irréelle entre généraux, journalistes, essayistes, anciens agents du KGB et spécialistes militaires autoproclamés nous expliquant gravement que Poutine était fou et isolé, que, bien sûr, la Russie perdrait une guerre qu’elle avait déclenchée sans aucune raison comme il se doit.

Ce communiqué sur la stratégie ukrainienne mettant en danger ses propres civils n’est pourtant pas une surprise. Il suffit de suivre quelque peu les opérations militaires pour constater qu’en effet les Russes doivent attaquer les villes et villages où se sont retranchés les soldats ukrainiens, et tant pis pour les civils.

Le communiqué d’Amnesty peut-il légèrement changer la doxa en vigueur ? Il est permis d’en douter. Certes, la désinformation des guerres passées en Irak ou en Libye a été battue en brèche et la vérité a fini par se faire jour. Mais, des années après, tout reste à faire au Kosovo ou en Syrie, où la pensée unique continue à triompher. Ce sera sûrement le cas pour cette guerre qui est géopolitiquement si importante et qui nécessiterait de vrais débats et non des slogans infantiles.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/08/2022 à 20:05.
Antoine de Lacoste
Antoine de Lacoste
Conférencier spécialiste du Moyen-Orient

Vos commentaires

15 commentaires

  1. Cette armée est à l’image de ses dirigeants : tous corrompus. J’ai connu ces soldats sans honneur en Bosnie !

  2. Rien de nouveau à l’est !!! comme d’habitude désinformations et informations orientées ! Pourquoi ne parlons nous pas des combats qui ont lieu dans un silence médiatique presque total qui ont fait de victimes ukrainiennes russophones des zones séparatiste depuis 2014 jusque à nos jours !!! Hollande et Merkel ont oublié leurs engagements….

  3. La vérité commence enfin à se faire jour. Le bourrage de crâne à sens unique auquel nous sommes soumis depuis février est sidérant. On se demande si les commentateurs tenant le haut du pavé dans les médias, et en particulier les chaînes d’information en continu, n’émargent pas au budget de la CIA.

  4. A propos de l’ancien agent du KGB, s’est on posé la question de savoir ce qu’il fait en France ?
    Merci aux chaines d’info de recycler tous ceux qui ne servent plus à rien, comme les chefs de service hospitaliers qui laissent leurs équipes dans la m… et les anciens généraux que personne ne connait.
    Le recyclage, c’est bon pour la planète !

  5. Normal, les ukrainiens appliquent les méthodes américaines voir!!! occidentales : bombarder les civils pour tenter de faire pression sur les militaires,

  6. Saura-t-on un jour pourquoi certains dirigeants occidentaux portent ( apparemment ) une telle admiration au « président » Zelensky? Sa compétence, son honnêteté, ou peut-être son élégance? En fait, porte-t-il des tongs ou des bottes de saut?

  7. Article très intéressant
    Merci Monsieur de Lacoste de continuer de nous instruire sur ces sujets de plus en plus opaques

  8. Que sont les militaires, si ce n’est des civils dont quelques uns sont des volotaires, mais dont la grande majorité a été enrollée sans ce soucier de son gré.

  9. Quand on connait un peu l’Ukraine et la bande de mafieux qui soutiennent Zélinski et la délicatesse des brigades Azov, il n’y a rien d’étonnant à ce que dénonce Amnesty, fait déjà au passage dénoncé par la Russie, mais qui veut encore entendre ce grand pays.

  10. Enfin on va voir le vrai visage de certains dans ce conflit organisé et dirigé par le sénile Biden et son équipe de va-t’en guerre. Continuons à distribuer des armes à Zélinsky pour que ce petit soldat autoproclamé sa fasse plaisir en faisant tuer inutilement sa population.

  11. Ils seraient bon que les médias nous informent sur les années 2014, 2015, 2016, 2018, 2019, 2020, 2021.
    Il me revient qu’un long courrier fut abattu pendant cette période, que les séparatifs subirent des tirs meurtriers quotidiens sans que les instances dirigeantes européennes ne s’en émeuvent et en particulier l’ineffable Hollande et son successeur l’inénarrable Macron. L’affaire à l’Est va nous réserver quelques surprises.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois