Affaire Iquioussen : ses avocats portent plainte pour diffamation contre Darmanin
2 minutes de lecture
Les avocats de l'imam Iquioussen ne manquent pas d'audace puisqu'ils viennent de porter plainte contre Gérald Darmanin pour diffamation, suite aux propos du ministre, le 2 septembre dernier, sur BFM TV.
Oui, au fait, si vous l'ignoriez : on a enfin retrouvé l'imam. Il était, comme on s'en doutait, parti en Belgique, en Wallonie plus précisément. On imagine la scène de son arrestation à la manière de la suite de l'émir Ben Kalish Ezab au château de Moulinsart ! Faut-il s'étonner que le tribunal de Tournai ait rejeté la demande d'extradition venant de la France ? Le parquet a fait appel, nous dit-on. Laissons la Justice belge faire son travail.
À présent, venons-en à la diffamation. Rappelons que la diffamation est une allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne. Les avocats de M. Iquioussen contestent ainsi les propos du ministre, qui a qualifié l'imam de « fuyard ». Les avocats ne parlent pas comme dans les films d'Audiard (« Si nous avions voulu fuir, pourquoi serions-nous allés en Belgique plutôt qu'au Qatar ou, mieux, au Maroc, monsieur le juge ? ») mais ils n'ont rien perdu de leur agilité intellectuelle. L'imam cherche probablement à réparer son honneur, cet honneur chatouilleux qui l'a poussé à quitter précipitamment la France, sans s'enfuir donc, la France dont il ne possède pas la nationalité mais dont il connaît admirablement, semble-t-il, les valeurs de la République.
Pour autant, si l'on va dans le détail, il semblerait que les avocats de Hassan Iquioussen n'ont pas vraiment tort. Parmi les propos qu'a tenus Gérald Darmanin au sujet de leur client, on trouve, rapporte un article du Parisien, le doux qualificatif de « délinquant ». Or, on peut sans doute reprocher beaucoup de choses à M. Iquioussen, mais pour être délinquant, il faut avoir été condamné pour un délit, ce qui, semble-t-il, n'est pas le cas de M. Iquioussen. Darmanin aurait donc raconté n'importe quoi (on n'ose pas dire « une fois encore ») ? Donc, comme on dit, « ça se plaide », et c'est justement ce que comptent faire les avocats de l'imam. Un ministre en exercice aurait donc diffamé ou tout du moins fait preuve d'amateurisme ? On n'ose y croire. Mais ne vous inquiétez pas, Monsieur le Ministre, ça va bien se passer.
La liste des bourdes du ministre s'allonge. Mais sa force, comme beaucoup de ses collègues, c'est qu'il s'en fiche. Imperméable, qu'il est, le gars. Ce qui est triste, dans tout ça, ce n'est pas le cas minuscule Darmanin, c'est que cette affaire Iquioussen symbolise plus largement l'impuissance de nos pouvoirs publics à expulser ceux qui n'ont rien à faire sur le territoire français. La suite au prochain numéro.
Thématiques :
Gérald DarmaninPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
27 commentaires
Et devinez qui va gagner ce procès .Les paris sont ouverts.
Jubilatoire. Un chef-d’œuvre. Bravo!
Gérald Darmanin ment en permanence ce qui ne change absolument rien sur le fait que cet imam est indésirable sur notre territoire. Pourquoi aller le rechercher en Belgique ?
Les tartuffes ne sont pas qu’au gouvernement. Ils sont nommés par un président élu par qui ?
Il avait été aviser de son expulsion, il a donc bien fuit en Belgique, ou bien qu’il justifie son déplacement si il prétend le contraire. étant sur le point d’être expulser, pourquoi a t’il quitter femme et enfants ?.
Si M. Darmanin comptait redorer son blason sur ce coup-là, c’est raté. Il a tout simplement oublié qu’on ne s’attaque pas impunément à cette catégorie d’individu, même quand on est le Ministre de l’Intérieur de la France. Ils sont in-tou-cha-bles. La justice nous le rappelle chaque jour, les juges nous le rappellent, les avocats nous le rappellent, tous les contre-pouvoirs et multiples recours judiciaires ou extra-judiciaires nous le rappellent, les journalistes et médias nous le rappellent, la gauche nous le rappelle (très bruyamment), les associations (très nombreuses) nous le rappellent, l’Europe nous le rappelle entre deux campagnes de promotion du voile islamique … même la Belgique nous le rappelle (et ce n’est pas une histoire drôle, ce coup-ci c’est du sérieux).
M. Darmanin doit se sentir bien seul face à tout ce monde bien-pensant, mais après tout c’est le quotidien des Français agressés, insultés, menacés, volés, brutalisés, violés, tabassés, torturés, assassinés et en plus désignés comme coupables du martyre qu’ils subissent, que découvre notre Ministre de l’Intérieur.
C’est sûr que c’était plus facile de s’en prendre à Génération Identitaire, car alors tout ce petit monde (très nombreux et très actif) ne faisait qu’un bloc derrière M. Darmanin adoubé alors comme le champion de la bien-pensance. M. Darmanin devrait prendre exemple sur M. Dupont-Moretti, qui a tout compris, et qui s’en prend régulièrement au Rassemblement, non pardon, au Front National (ce sont ses propres mots) responsable de tous les maux de la terre depuis la chute édénique.