Abayas et voile : le RN prône l’uniforme obligatoire à l’école

école

« L’uniforme réglerait l’affaire des abayas. » Ce 28 octobre, à l’Assemblée nationale, Roger Chudeau, député RN du Loir-et-Cher, présentait les mesures législatives de son groupe sur les questions scolaires et éducatives. Parmi le panel de projets introduits par l’élu – rétablissement de l’instruction en famille, interdiction des signes religieux pour le personnel accompagnant… - figure la proposition de loi « visant à instituer dans les écoles et collèges publics le port d’une tenue uniforme », cosignée par l’ensemble du groupe RN. Vieux serpent de mer, cette proposition de loi apparaît dans un contexte marqué par une recrudescence de l'entrisme islamique à l’école.

« L’objectif de ce texte est de faire d'une pierre trois coups. » Auprès de BV, Roger Chudeau détaille les contours de sa proposition de loi pour rendre l’uniforme obligatoire dans les établissements du premier degré et au collège. En dehors des avantages non négligeables pour « créer un sentiment d’appartenance » et « réduire les divisions et discordes entre classes sociales », ce texte a également vocation à « rendre vaines les tentatives répétées d’imposer dans les établissements scolaires des vêtements à caractères religieux ou ethniques » tels que les abayas – vêtement ample issue de la culture arabo-musulmane - dont la visibilité grandit de jour en jour à l’école.

L’uniforme contre l’offensive islamiste

Depuis la rentrée, les revendications communautaristes ne cessent en effet de s'intensifier. Sur le seul mois de septembre, 313 faits ont été signalés pour atteinte à la laïcité. Au lycée Joliot-Curie de Nanterre ou au lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand, des élèves revendiquent ouvertement le droit de porter des abayas, voire, dans certains cas, d’arborer un hijab en cours. Face à cette offensive, une note des renseignements territoriaux, dévoilée par L’Opinion, résume : « La frange fondamentaliste islamiste qui n’a jamais accepté et a toujours dénoncé la loi de 2004 bénéficie actuellement d’un contexte favorable dont elle entend profiter. » Loin de s’arrêter, ce mouvement, fruit de « stratégies coordonnées » menées par les milieux rigoristes, devrait continuer et même s’accélérer, notent les renseignements. Si la proposition de loi du RN ne concerne que les écoles primaires et les collèges – « il faut y aller progressivement », justifie le député -, un autre texte, déposé cette fois-ci par Emmanuelle Ménard, entend généraliser l’uniforme à l’ensemble de l’enseignement du premier et du second degré pour « lutter contre cette recrudescence des djellabas et des abayas ».

Dans ce contexte, Roger Chudeau juge opportun de prendre des mesures fortes. Lucide, le député a bien conscience que « l’uniforme n’est pas la solution miracle pour lutter contre l’entrisme islamiste, mais que c’est déjà un premier pas ». À l’uniforme, cet ancien inspecteur de l’Éducation nationale suggère également d’ajouter un rétablissement de l’autorité au sein des établissements scolaires. « Quand un élève ne respecte pas la loi ou le règlement, il faut utiliser les conseils de discipline avec plus de vigueur », explique-t-il. Et d’ajouter : « Quand un élève ou un membre du personnel éducatif fait du prosélytisme, il faut appliquer la loi qui prévoit une amende de 1.500 euros. » Des sanctions trop peu appliquées…

SI les Français semblent favorables au port de l’uniforme à l’école – six Français sur dix, selon les derniers sondages –, une question demeure en suspens : le financement du trousseau. Si, pour Roger Chudeau, « l’État peut aider mais ne finance pas », d’autres ne sont pas du même avis. Mais quand bien même l’uniforme serait imposé, cette mesure reste bien maigre face à l’influence islamiste grandissante dans les écoles.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Totalement d’accord avec l’imposition d’ un uniforme à l’école et la laïcité dans l’espace public. Bien sûr, il faut changer aussi ce président laxiste.

  2. Pour ne parler que de l’uniforme, il serait normal que les familles contribuent en partie aux frais car elles dépensent bien de l’argent pour vêtir les enfants qu’elles envoient à l’école ! Les vêtements ordinaires ne sont pas gratuits. Il faudrait que l’Etat aide surtout les boursiers. Il faut considérer que ces uniformes pourraient passer d’un frère à l’autre au fur et à mesure de la croissance.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois