Abayas et voile : le RN prône l’uniforme obligatoire à l’école
3 minutes de lecture
« L’uniforme réglerait l’affaire des abayas. » Ce 28 octobre, à l’Assemblée nationale, Roger Chudeau, député RN du Loir-et-Cher, présentait les mesures législatives de son groupe sur les questions scolaires et éducatives. Parmi le panel de projets introduits par l’élu – rétablissement de l’instruction en famille, interdiction des signes religieux pour le personnel accompagnant… - figure la proposition de loi « visant à instituer dans les écoles et collèges publics le port d’une tenue uniforme », cosignée par l’ensemble du groupe RN. Vieux serpent de mer, cette proposition de loi apparaît dans un contexte marqué par une recrudescence de l'entrisme islamique à l’école.
« L’objectif de ce texte est de faire d'une pierre trois coups. » Auprès de BV, Roger Chudeau détaille les contours de sa proposition de loi pour rendre l’uniforme obligatoire dans les établissements du premier degré et au collège. En dehors des avantages non négligeables pour « créer un sentiment d’appartenance » et « réduire les divisions et discordes entre classes sociales », ce texte a également vocation à « rendre vaines les tentatives répétées d’imposer dans les établissements scolaires des vêtements à caractères religieux ou ethniques » tels que les abayas – vêtement ample issue de la culture arabo-musulmane - dont la visibilité grandit de jour en jour à l’école.
🔴📽 Ma proposition de loi pour instituer un uniforme à l’école ! Pour mettre fin aux inégalités vestimentaires, je propose avec mes collègues du groupe @RNational_off à l’ @AssembleeNat d’instaurer une tenue uniforme d’établissement. pic.twitter.com/x984uIelLe
— Roger Chudeau (@ChudeauR) September 30, 2022
L’uniforme contre l’offensive islamiste
Depuis la rentrée, les revendications communautaristes ne cessent en effet de s'intensifier. Sur le seul mois de septembre, 313 faits ont été signalés pour atteinte à la laïcité. Au lycée Joliot-Curie de Nanterre ou au lycée Ambroise-Brugière à Clermont-Ferrand, des élèves revendiquent ouvertement le droit de porter des abayas, voire, dans certains cas, d’arborer un hijab en cours. Face à cette offensive, une note des renseignements territoriaux, dévoilée par L’Opinion, résume : « La frange fondamentaliste islamiste qui n’a jamais accepté et a toujours dénoncé la loi de 2004 bénéficie actuellement d’un contexte favorable dont elle entend profiter. » Loin de s’arrêter, ce mouvement, fruit de « stratégies coordonnées » menées par les milieux rigoristes, devrait continuer et même s’accélérer, notent les renseignements. Si la proposition de loi du RN ne concerne que les écoles primaires et les collèges – « il faut y aller progressivement », justifie le député -, un autre texte, déposé cette fois-ci par Emmanuelle Ménard, entend généraliser l’uniforme à l’ensemble de l’enseignement du premier et du second degré pour « lutter contre cette recrudescence des djellabas et des abayas ».
Dans ce contexte, Roger Chudeau juge opportun de prendre des mesures fortes. Lucide, le député a bien conscience que « l’uniforme n’est pas la solution miracle pour lutter contre l’entrisme islamiste, mais que c’est déjà un premier pas ». À l’uniforme, cet ancien inspecteur de l’Éducation nationale suggère également d’ajouter un rétablissement de l’autorité au sein des établissements scolaires. « Quand un élève ne respecte pas la loi ou le règlement, il faut utiliser les conseils de discipline avec plus de vigueur », explique-t-il. Et d’ajouter : « Quand un élève ou un membre du personnel éducatif fait du prosélytisme, il faut appliquer la loi qui prévoit une amende de 1.500 euros. » Des sanctions trop peu appliquées…
SI les Français semblent favorables au port de l’uniforme à l’école – six Français sur dix, selon les derniers sondages –, une question demeure en suspens : le financement du trousseau. Si, pour Roger Chudeau, « l’État peut aider mais ne finance pas », d’autres ne sont pas du même avis. Mais quand bien même l’uniforme serait imposé, cette mesure reste bien maigre face à l’influence islamiste grandissante dans les écoles.
65 commentaires
Je suis actuellement en Tunisie Mes fenêtres donnent sur la cour d’une école mixte(filles et garçons)
A_8H2O le matin ,ils se réunissent autour du drapeau et chantent l’hymne national ;Il ont comme uniforme le même tablier dont le prix est très modéré, pas une femme ne porte le voile.
On devrait prendre modèle et c’est un pays musulman
Je ne crois pas du tout que l’uniforme résoudrait le problème de l’abaya et du kamis. Et d’ailleurs qu’en serait-il dans les collèges et les lycées ?
Cette fausse bonne solution ferait qu’il se mettrait en place, avant l’entrée et après la sortie des établissements, de véritables vestiaires informels pour contrecarrer cette mesure, ce qui rendrait de façon plus éclatante encore aux yeux de tous l’Islam comme une opposition déclarée aux institutions de notre pays.
Une seule solution : interdire strictement tous les signes religieux en dehors de la maison et du lieu de culte, et sanctionner financièrement et très durement les récalcitrants. Autant dire un vœu pieux sans un renversement de régime.
Cela ne resoudrait pas tout, mais serait un pas positif, et aurait l’avantage de gommer les differences siciales à l’ ecole. Les enfants bien élevés seraient surement fier d’arborer leurs uniformes qui témoignaient de leur appartenance à un établissement. Cela donne de la dignité.
Sans aller jusqu’à l’uniforme, déjà exiger le port de la blouse.
la France est occupée, pour moi vu hors de l’école, ! Bizarre que pendant 20,30,40 ans, nous n’avons pas eu autant de problèmes entre religions ! ! ! Je remarque que c’est avec la Gauche au Pouvoir, et le wokisme n’arrange rien
Cela semble en effet la seule solution viable pour éviter une sorte de « guerre des tranchées » vestimentaire que nous finirions par perdre finalement.
Je ne suis pas aussi pessimiste que vous, Clémence quand vous jugez cette mesure « bien maigre ».
Au contraire l’adoption et la mise en œuvre EFFECTIVE d’une telle mesure aurait une puissante portée symbolique et ouvrirait la voie à d’autres mesures nécessaires tant il est vrai, comme dit le proverbe, que « ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile! ».
Ma petite-fille porte un uniforme dans son collège Anglais :
* Chemisier blanc,
* Veste bleue foncé avec badge du collège,
* Jupe plissée. Elle bénéficie d’un privilège : comme elle a des ascendances Ecossaises, elle peut porter les couleurs du tartan familial sur sa jupe !
*
Les français sont passifs et résignés, dans 3 ans la laïcité aura disparue de la république et les seuls uniformes qui permettront de vivre en paix dans 10 ans seront les tenues islamiques
Je préfère le terme » la tenue de son école….collège….lycee.. » à celui D’uniforme qui pour moi a dans ce cas une connotation bolchévique.
Attention aussi à vouloir interdire l’encadrement des sorties scolaires aux accompagnants en tenue dite religieuse. Je ne vois pas pourquoi, un prêtre ou une religieuse en Habit ne pourraient accompagner une sortie scolaire ou culturelle.
Uniforme = Bolchévique : voila une conclusion qui va faire plaisir à tous ceux dont la profession nécessite d’avoir un uniforme, ne serait ce que pour se reconnaître au milieu de la foule entre autre.
Supprimer l’allocation de rentrée scolaire mais fournir une dotation incluant un uniforme. Rétablir les examens de passage en classe supérieure qui amènerons à réorienter ceux qui ne sont pas au niveau vers des métiers utiles permettant ainsi de désengorger les collèges, lycées et fac.. Mais c’est sans doute trop simple.
vous n’avez pas compris, il faut le BAC, nivelement par la base voulu par nos « élites »
Ce serait déjà un premier pas. Beaucoup de pays ont déjà cette règle et tout se passe très bien. Le problème de financement par les familles peut être réglé facilement pour les plus modestes, en supprimant déjà tous les cabinets conseils. Nos ministres sont là et grassement payés pour faire ce travail.
oh la complotiste………….. bien d’accord avec vous
Mais abayas et voiles font déjà partie d’un uniforme, et le jean déchiré est aussi un uniforme.
… D’où le retour catastrophique mais inévitable du recours à l’autodéfense !
Que la macronie espère contrôler tout en ne faisant « en même temps » que la favoriser… par une répression ciblée des actes pourtant légitimement être exercés par les forces de l’ordre, par un laxisme judiciaire honteux, et par une démission de l’encadrement disciplinaire à l’école!
Le retour à l’autorité légitime assumée et donc à la paix civile et à l’ordre ne peut désormais se faire qu’avec l’appui de la force publique, aux frontières, en ville, à pied, en voiture, à l’école, à l’hôpital…
Or la macronie n’est que le grossier VRP du contraire: le consumérisme : chaque être humain est un consommateur en puissance.
Les milliardaires de la planète mondialiste aux ordres de qui elle est lui donnent pour seule mission un minimum de fausse paix civile pour un maximum de chiffre d’affaire et de vrais énormes profits.
C’est le message des groupes oligarques représentés par Davos, GAFAM, Bilderberg…
Pour la macronie il n’y a que cela qui compte.
Depuis 60 ans, les pieds noirs ont averti les français de ce qui se passerait si il y avait trop d’immigrés arrivant d’Afrique du Nord et d’Afrique noire. On se faisait traiter de fachos. Maintenant on voit le résultat de cette politique désastreuse. Tout cela se terminera mal ou la France sera asservie ! Personnellement à plus de 80 ans, je regarde ça avec désespoir pour la nouvelle génération qui ne voit pas le danger à ses portes
Ils voient mais préfèrent faire l’autruche!
Je pense qu’il est temps d’y revenir. En même temps, avec des tenues différentes pour les filles et les garçons, celà permettra d’éloigner les hérésies denrées de la lèpre wokiste.