À quoi sert la Ligue des droits de l’homme ?

ligue des droits de l'homme

Je suis loin, très loin, d’être un aficionado de la Ligue des droits de l’homme.

L’article 1 de ses statuts est pourtant alléchant pour tout homme épris de liberté : « Elle combat l’injustice, l’illégalité, l’arbitraire, l’intolérance, toute forme de racisme et de discrimination fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, les mœurs, l’état de santé ou le handicap, les opinions politiques, philosophiques et religieuses… » Ça en fait, des occasions de combat : vaste programme !

La LDH vient de porter plainte contre une prof de droit qui, après avoir constaté que l’islam « ne reconnaît pas la liberté de conscience », avait ajouté : « Si on naît d’un père musulman, on est musulman à vie. [L’islam est] une sorte de religion sexuellement transmissible. » Horreur ! s’époumone la LDH : cette prof a comparé l’islam à une MST ! C’est du racisme pur jus ! C’est contraire aux droits de l’homme en général, et du musulman en particulier. Bien chatouilleuse, la LDH ! Mais elle pense être dans son bon droit : c’est son droit.

Oui, mais ! Un garçon nommé Marcus Thuram, et surnommé « F cube » pour Footeux Fils de Footeux, crache sur un adversaire. Beurk ! Il est noir et sa cible est un Blanc. Que dit la LDH ? À ce jour, rien ! Elle roupille ! Supposons l’inverse et imaginons un Blanc crachant sur un Noir ; elle se serait déchaînée contre cet odieux acte raciste et discriminant.

Quittons le sport pour le spectacle. La dauphine du concours Miss France 2021 reçoit des messages orduriers parce qu’elle a dit que son père était israélien : plus raciste et antisémite, il n’y a pas. J’attendais de pied ferme la réaction de la LDH car, sur leur site, il y a un onglet spécial « Racisme et antisémitisme ». Eh bien, pas un mot, à ce jour, pour soutenir la jeune et jolie April Benayoum. La LDH roupille encore ! Elle roupille toujours !

Pendant ce temps-là, elle nous pond, à la une, un de ces petits bijoux dont elle a le secret : elle « s’inquiète des atteintes aux libertés publiques aggravées par des lois sécuritaires qui font des prisons des lieux d’inhumanité et de violence. Pas de commentaire !

Alors, je repose ma question : à quoi sert cette association visiblement borgne, partiale, tendancieuse, néanmoins reconnue d’utilité publique et qui, en plus, bénéficie d’argent public, donc de nos impôts ?

Ma réponse, très personnelle, je le reconnais : à rien !

Yannik Chauvin
Yannik Chauvin
Docteur en droit, écrivain, compositeur

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois