Vendredi dernier, le a diffusé un texte dans les mosquées de « dénonçant sans équivoque ces attentats » […] et répétant que « devant les amalgames […] qui risquent de nous faire subir une nouvelle vague de stigmatisations et d’actes islamophobes, nous ne devons jamais nous lasser de dire haut et fort que l’ authentique est à des années-lumière de l’idéologie de haine de ces criminels ». Le texte dit encore qu’il est « légitime de se demander si – en tant que musulmans – nous devions, encore une fois, nous justifier devant nos compatriotes, comme si nous étions des “présumés coupables” ».

D’avance, les jalons sémantiques ainsi posés interdisent toute interprétation autre que celle du CFCM sous peine de stigmatisation et d’ : voilà l’élément dialectique – sous-jacent – qui me semble assez terrifiant. Il est rigoureusement légitime, en démocratie, qu’un citoyen non musulman se pose la question de la responsabilité de l’islam dans ces violences, et non moins scandaleux qu’il reçoive en retour des réponses exclusivement basées sur un mode accusatoire.

Le rejet de la n’est pas une vertu spécifiquement musulmane, il se rencontre chez tout homme de bonne volonté, et il en existe des millions en dehors de l’islam. Le non-musulman un peu curieux pressent toutefois (l’islam vu par les kouffar) que cet homme ne saurait être qu’un musulman avant la lettre, un musulman qui s’ignore, dont le seul accommodement raisonnable est, à terme, la conversion à l’islam : eh bien, non ! Par ailleurs, si amalgame (entre violence et islam) il y a, il est pratiqué en première instance par des criminels se réclamant du Coran, d’Allah et de son prophète : le problème se situe donc en premier lieu en islam, non en dehors. Si, comme il est dit en boucle, les premières victimes de l’ sont les musulmans eux-mêmes, cela signifie que l’islam est en guerre civile, que l’islam est islamophobe et que les musulmans devraient y mettre bon ordre avant d’invoquer un amalgame extérieur.

Le texte du CFCM dit encore que « les versets coraniques et les hadiths authentiques sont sans équivoque quant au bannissement de tout acte qui attente à la vie des innocents ». Encore une fois, pas besoin d’être musulman pour condamner l’atteinte à la vie : le CFCM oublie simplement d’y joindre sa définition de « l’innocent ». Le citoyen non musulman peut légitimement se poser la question de savoir si son statut de « kafir » le classe à tout hasard dans cette heureuse catégorie…

Le texte du CFCM précise également que le djihad se décline en quatre catégories principales : “le djihad contre soi-même”, “le djihad par la pensée”, “le djihad par l’écriture”, “le djihad par l’argent”. Curieusement, « le djihad par les armes » est exclu de l’énumération principale, mais évoqué de la manière suivante : « L’islam n’autorise le djihad par les armes qu’en cas d’extrême nécessité, en cas de lorsque les musulmans sont attaqués par leurs ennemis, et que toutes les voies pacifiques échouent. » Encore une fois, pas besoin d’être musulman pour invoquer la notion de légitime défense. Sauf que, là encore, le CFCM omet de nous donner sa définition de « l’extrême nécessité », de la « légitime défense », et de ce qu’est un « ennemi de l’islam ».>

Je serais très heureux de connaître cette dernière définition, afin de savoir si, à tout hasard, le « kaffir » que je suis, et qui refuse clairement d’adhérer à l’islam, peut être considéré, à la lumière du Coran, comme « ami » de ce dernier. Et quelle que soit la réponse du CFCM, d’y joindre la preuve qu’elle ne constitue pas une « taqiya ».

22 novembre 2015

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

Les commentaires Facebook intégrés aux articles sont désormais inactifs, nous vous invitons désormais à commenter via le module ci-dessus.

À lire aussi

Dernières nouvelles d’Allemagne (et de Finlande) : « la terreur islamiste est une menace permanente »

Le 4 octobre dernier, un individu de nationalité syrienne a assassiné un touriste allemand…