Le bras de fer entre le cirque Zavatta et Christian Estrosi se poursuit. Vendredi 3 mars, la Justice, saisie par le maire de Nice, a ordonné l’expulsion « avant samedi 19 heures » du cirque Zavatta. Cependant, ce dernier, engagé dans un combat visant à alerter l’opinion sur le sort précaire des gens du cirque, a annoncé, samedi, que le préfet des Alpes-Maritimes lui avait délivré une autorisation pour assurer les représentations de samedi et dimanche et, ce lundi 6 mars, une réunion est prévue pour trouver une solution de repli pour les jours à venir. L’histoire a pris un tour irrationnel par la virulence des réactions et des attaques à l’encontre du cirque Zavatta qui, rappelons-le, occupe depuis la semaine dernière un terrain sur lequel il a installé son chapiteau sans autorisation municipale.

Rappelons que samedi 3 mars, autour de 16 heures, alors qu'une représentation allait commencer, le maire de Nice en personne, accompagné du préfet, a fait une « descente » sur les lieux, avec une escouade de policiers municipaux et de CRS. Il a fait irruption avec son escorte sous le chapiteau du cirque alors que le spectacle allait commencer. Il a pris des photos et filmé le chapiteau et les spectateurs présents, sous les huées. Puis le maire, toujours accompagné de la police municipale, a fait le tour du terrain pour photographier les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés, en vu, peut-être, de verbalisations.

Au début du spectacle, Alexandre Muller-Zavatta a annoncé au public présent que le préfet avait accordé l’autorisation de rester sur le site et de produire le spectacle, annonce qui souleva les applaudissements des quelque 100 à 150 personnes présentes. Le cirque était alors au trois quarts vide, notamment du fait de l’absence de promotion et des menaces proférées par le premier adjoint Anthony Borré à l’encontre des éventuels spectateurs, susceptibles d’être verbalisés. Finalement, la représentation a pu se dérouler sans problème, après que M. Estrosi et les forces de l’ordre ont quitté les lieux.

À l’entracte, plusieurs journalistes ont interviewé les spectateurs, dont la représentante de l’association Cheval 06, venue apporter son soutien au cirque. Elle a affirmé avoir constaté à cette occasion la bonne santé des animaux. Ces derniers firent d'ailleurs quelques tours de piste, dont le héros du jour, le désormais célèbre hippopotame Jumbo.

Restent les dégâts d'image. Durant cette semaine, des accusations graves ont été portées contre la famille Zavatta pour rallier l’opinion à la « cause animale ». Ainsi, le premier adjoint au maire a avancé, sur une chaîne d’information, que les tigres seraient mutilés, qu’on leur aurait enlevé griffes et dents. Des accusations à caractère diffamatoire, si l'on en croit M. Muller-Zavatta. Selon lui, un expert a constaté que les animaux avaient bien leurs dents et leurs griffes.

De son côté, la municipalité se glorifie d’avoir obtenu 13.000 signatures pour une pétition en faveur de la libération de l’hippopotame Jumbo, pris en photo par M. Estrosi en personne. Déjà, l'arrivée des crocodiles du Parc Phoenix, en 2019, avait été critiquée...

Ce samedi, à la sortie du spectacle, les rangées de CRS avaient disparu et c’est une haie d’honneur multicolore, composée des enfants du cirque, des petits clowns, jongleuses et acrobates, qui a salué les spectateurs. Ceux-ci avaient des étoiles dans les yeux. Dans tout ce cirque, qui aura le dernier mot ?

6861 vues

05 mars 2023 à 18:26

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

32 commentaires

  1. Mr Estrosi, le courage serait de régler les problèmes « d’incivilités !! » d’une certaine frange de la population Niçoise, non de plastronner sur un sujet mineur….
    Vous en êtes encore à vous demander pourquoi votre parti, les LR, est en déclin, la réponse est dans votre attitude et la plupart de celle de vos pairs, vous n’avez aucune conviction, vous êtes des suiveurs…..

  2. Je pense que la famille Zavatta doit se frotter les mains de cette publicité gratuite que lui offre le déplorable maire de Nice. Même si on est en droit de se poser la question du bien-être animal, il faut espérer que dans un cirque réputé comme celui-ci les animaux soit bien traités.

  3. J’avais lu dans des Médias autorisés que la Municipalité de Nice Estrosi n’avait pas répondu aux courriers de Zavatta. Je m’étais laissé dire que, depuis F. Hollande je crois bien (?), si les Administrations ne répondaient pas dans les 2 mois c’est que c’était accepté de fait….Si la Loi ou Décret n’est pas encore passée, il n’y a plus qu’à….

  4. Décidément, monsieur Estrosi n’a pas grand chose à faire et c’est pourquoi il fait ce cirque pas possible !

  5. le pauvre Estrosi 13000 signatures sur 338000 habitants, même au cirque il ne fait pas rire, il fait pitié.

  6. Estrosi ne sait plus quoi faire pour paraître intéressant…c’est une personne qui nous a trahi lors de la création du PNR Ventoux pour lequel il était soit disant contre, pour se faire élire à la Région avant de la repasser à son pote Muselier…qui est 100% pro PNR..Bref, son combat contre le cirque est tout simplement ridicule, comme lui…

  7. Estrosi la girouette est passé sans complexe de l’extrême droite à l’extrême gauche . Il a arrosé tout le monde. C’est le système Balkany version côte d’Azur
    Jeune on le voit aux cotés de JM LEPEN et là pour faire plaisir aux VEGAN il s’attaque au cirque

  8. À quand, des descentes semblables à l’encontre des « clandés » et des dealers? Forts avec les faibles et faibles avec les forts. C’est ça la France sous Macron.

  9. A Nice peut-être que le clown n’est pas dans le cirque ? Vouloir tout assainir relève de l’utopie. Un cirque reste une part de rêve pour les enfants. Zavatta doit se retourner dans sa tombe de voir l’imbécillité d’aujourd’hui. A Nice les migrants irréguliers, hors la loi par nature circulent en toute liberté, pas les cirques.

  10. s’attaquer au cirque, c’est s’attaquer à l’enfance Monsieur Estrosi !! Et vous le savez bien puisque vous vous êtes régalé d’aller voir le Cirque à Monaco ! Enfin vous vous êtes offert un tour de piste du ridicule et vos comparses avec vous !
    Quel pitoyable clown vous faites, vraiment … mais cachez vous, et vos adjoints menteurs avec vous !
    Des Tigres mutilés ( sans dents et sans griffes) dans les esprits ecolomalveillants uniquement !

  11. décidément en france les censeurs sont en forme ; après le sapin mort,l avion qui ne doit plus faire parti des rèves enfantins , les animaux de cirque n ont plus ,que va t il rester ? je n ai toutefois pas entendu dire que l action d estrosi VRP multi cartes de la politique soit si déterminée pour faire cesser les égorgements religieux d animaux…. là pas de photos , pas de police…..

Les commentaires sont fermés.