Vous êtes inscrit sur les listes électorales : n’oubliez pas de vous inscrire !

 

À l’approche des échéances électorales, comme tous les Français inscrits sur les listes électorales consulaires, ma boîte mail est régulièrement inondée de messages. Le fichier de ces listes, avec les adresses mail, est en effet mis à la disposition des partis afin qu’ils puissent transmettre leur propagande, chaque citoyen pouvant évidemment, au nom de la loi « Informatique et Libertés », demander à être radié des fichiers d’un parti.

Ainsi, dans le but de participer aux « primaires citoyennes », c’est-à-dire la primaire de la gauche, un mail a été envoyé à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales consulaires (et n’ayant pas demandé au PS de les rayer de leur liste). Le but de ce mail est d’encourager à être nombreux à participer aux « primaires citoyennes de gauche » pour « choisir un·e candidat·e à la présidentielle qui saura proposer un projet capable d’unir les Français·e·s au lieu de les diviser » (sic). On pourrait s’amuser de cette phrase, puisque à l’heure actuelle, pour trouver un candidat qui rassemble (en sa faveur, et non pas contre lui), il ne faut surtout pas chercher à gauche ! Cette primaire a donc pour vocation de trouver un candidat unique à gauche, en dehors de Macron et Mélenchon, qui se disputent pour l’instant les 3e et 4e places d’après les sondages, de Jadot, le gagnant de la primaire EELV, et bien entendu les lignes Filoche, Verdier ou Passerieux, qui n’ont pu avoir leurs parrainages… Passons.

Mais revenons à notre mail. Il se poursuit en parlant des « propositions démagogiques » de François Fillon – sous-entendu que les socialistes, eux, ne sont pas des démagogues. Pourtant, promettre d’œuvrer « dans l’urgence pour rétablir une égalité entre Français·e·s de France et de l’étranger qui avait été brisée par la droite », [les] « considérant toutes et tous comme des exilés fiscaux », en assurant aux Français de l’étranger de lutter contre la double imposition, alors même que ces socialistes sont au pouvoir depuis cinq ans et que cette question de l’imposition des Français de l’étranger était déjà aux programme de François Hollande en 2012, semble être au mieux de la démagogie et au pire… du foutage de gueule.

En dehors des informations pratiques sur le vote électronique pour les Français de l’étranger, on peut aussi y découvrir cette pépite : « Nous vous conseillons d’ores et déjà de vérifier votre inscription sur la liste électorale du consulat de votre résidence. Vous aurez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire sur cette liste, condition indispensable de votre participation à la primaire de gauche. »

Un mail, envoyé spécifiquement aux personnes inscrites sur les listes électorales consulaires, leur rappelle de s’inscrire sur les listes électorales consulaires. Pour la suite des événements, le Parti socialiste enverra-t-il un courrier papier à chaque inscrit sur les listes électorales de France et de Navarre pour demander aux électeurs de s’inscrire sur les listes électorales ? La succession d’Ubu roi est assurée…

POUR ALLER PLUS LOIN