Les USA, la France et les OVNI : d’étranges révélations…

Déjà que trop de nos compatriotes se sentent bien seuls dans leur vie de tous les jours, le serions-nous aussi dans l’espace ? Vaste sujet, sachant que le Père de toutes choses est censé avoir créé l’univers visible et invisible ; ce qui fait tout de même un sacré paquet de possibilités à envisager. Approche des mystères de Noël aidant peut-être, le Pentagone vient de commencer à lever le voile sur une autre énigme, reconnaissant officiellement ce qui, fort longtemps, était demeuré plus ou moins officieux, soit "avoir enquêté sur les OVNI pendant au moins cinq ans jusqu’en 2012"

Étant donné la modestie du budget alloué, vingt-deux millions de dollars – tout juste de quoi, pour Rihanna, s’offrir une cinquième résidence secondaire –, il s’agissait manifestement de tout, hormis d’une priorité gouvernementale. Même si… Et Harry Reid, ancien chef de la majorité démocrate au Sénat et chargé de ce projet, de convenir : "Nous n’avons pas de réponses, mais nous avons beaucoup d’éléments pour justifier de se poser des questions. […] C’est une question scientifique et de sécurité nationale. Si l’Amérique ne se charge pas de répondre à ces questions, d’autres le feront."

Même son de cloche à propos de ces étranges machines venues d’ailleurs, chez Luis Elizondo, naguère directeur du très officiel Programme d’identification des menaces aérospatiales avancées, qui affirme à la chaîne CNN : "Je peux vous dire sans équivoque qu’au regard des observations menées, ces aéronefs ne disposent pas de caractéristiques répertoriées par les États-Unis ou par des pays étrangers." Pour in fine conclure : "Je pense qu’il existe des preuves irréfutables qui indiquent que nous ne sommes pas seuls."

Dans un pays tel que la France, cartésien devant l’éternel, on conçoit bien ce que de tels discours peuvent présenter d’incongru, même si le tout aussi officiel GEIPAN (Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) planche sur la question depuis des décennies. Pourtant, l’un de ses ex-responsables, Jean-Paul Aguttes, admet, interrogé par les journalistes de 20 Minutes : "Au GEIPAN, nous n’avons aucun élément de preuves permettant d’étayer l’existence des OVNI. Nous ne l’écartons pas pour autant, on ne peut pas. On dit communément que l’absence de preuve ne peut être une preuve d’absence."

En son temps, le pape Jean-Paul II avait commandité une étude auprès de plusieurs scientifiques. Leurs conclusions furent semblables. Quant aux théologiens catholiques consultés, ils étaient formels sur ce point voulant que l’existence possible d’extraterrestres ne venait en rien remettre en cause le message évangélique. Après, c’est une simple question de point de vue.

On remarquera seulement que, dans cette période où l’homme se croit assez malin pour tout expliquer, il est encore des choses qu’il ne parvient pas à expliquer. Il se veut au cœur de tout et maître de la nature qui l’entoure, entend percer les secrets de la vie, pour « s’augmenter » et mettre en échec le temps qui passe. Mais que cet homme, perdu dans ses nimbes prométhéennes, se donne simplement la peine de lever les yeux vers le ciel, juste histoire de comprendre que nous ne sommes finalement que peu de choses au sein de l’infini et que ce que nous savons ou croyons savoir n’est que petite monnaie par rapport à tout ce que nous ignorons.

En effet, cet homme-roi ne perdrait finalement pas grand-chose à se montrer, ne serait-ce qu’une fois de temps en temps, un peu plus modeste. Juste histoire de voir ce que cela fait. Il ne s’en porterait probablement que mieux.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois