Un impôt juste est un oxymore !

Monsieur Macron n'échappe pas au rituel : les augmentations d'impôts sont pour tout de suite, les baisses pour plus tard ou… pour les calendes grecques. Et comme à chaque fois qu'il est question d'impôt, les avis contradictoires sur la notion de justice fiscale fusent. "L'impôt progressif est juste parce qu'il frappe plus les riches." "Mais non, c'est la flat tax qui est juste, parce qu'elle frappe tout le monde de la même façon…" De même pour la TVA, "injuste parce qu'elle frappe identiquement le riche et le pauvre". "Oui mais le riche dépense plus, et achète des choses plus chères, donc il en paye plus…"

Ces débats moraux sont parfaitement stériles, parce que l'impôt vous prenant votre argent contre votre volonté, il s'agit donc d'un vol. Légal sans doute, mais un vol quand même. Et comme il n'y a pas de façon éthique de voler, toute tentative de justification morale est vaine. Les arguments ne peuvent être qu’idéologiques, et donc politiques. C'est comme si on demandait à quelqu'un quelle est la meilleure façon de tuer sa mère : la seule réponse morale est qu'"il ne faut pas tuer sa mère…" Les scénaristes ne s'y trompent d'ailleurs pas. Dans les films qui commencent par un hold-up, et se poursuivent par une lutte pour le magot entre les voleurs, les billets finissent généralement dans un incendie, une rivière en crue ou ventilés par les pales d'un hélicoptère ! Parce qu'il n'y a pas plus de façon morale de s'attribuer le produit d'un vol que de le voler…

Cela compris, on peut discuter de la façon la plus intelligente de taxer, de celle qui ne pousse pas certains à s'exiler, qui décourage le moins la production de richesses, qui tond sans arracher la peau, qui ne force pas à liquider une entreprise quand son patron meurt, etc., mais la morale n'a rien à voir là-dedans.

Enfin, on peut se demander si, au-delà de police, justice, armée et diplomatie, les hommes de l'État ont légitimité pour s'adjuger une myriades d'autres activités, et leur redistribuer les fruits de notre travail et de notre épargne. C'est sans doute la question la plus fondamentale. C'est probablement pour cela qu'on ne l'aborde jamais…

Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois