Et maintenant, la ruée vers le cannabis ?

© Shutterstock
© Shutterstock

Traditionnellement pour l'an nouveau, on entend des bruits de pétards. Mais en Californie, l'année 2018 et les suivantes seront celles du pétard légalisé, puisque depuis le 1er janvier l'usage récréatif du cannabis est désormais autorisé dans l'État le plus peuplé des USA. Sur chaque continent, il y a un État pionnier des délires bobos déviants. En Europe, c'est la Hollande ; en Amérique du Nord, c'est la Californie. Mais soyons juste, plusieurs États l'avaient précédée sur cette voie ouverte par le Colorado en 2014, et en Californie même pour le seul usage "médical" depuis 1996. Ce qui fut l'occasion de découvrir chaque jour une vertu thérapeutique nouvelle de cette panacée, à l'exception des hémorroïdes et des cors au pied. Mais, désormais, plus besoin d'ordonnance, une pièce d'identité attestant qu'on est majeur suffit…

Toutefois, à en croire les études des États déjà totalement libéralisés, on n'y a pas assisté à une ruée vers le shit ; sauf de la part des "touristes" des États prohibitionnistes voisins, à la grande satisfaction des hôteliers et autres commerçants. Mais les gagnants toutes catégories sont, bien sûr, les États. La Californie prélèvera 15 %, plus une taxe sur les ventes de 10 %, et la plupart des villes imposeront également une taxe municipale de 2 à 10 %. À Denver, la taxe est de 21 %, ce qui nous paraît ridicule en face des 80 % que Bercy prélève sur le prix de nos cigarettes, mais qui pose déjà un problème au Colorado. La Constitution locale fixe, en effet, un montant maximal d’impôts à percevoir, faute de quoi l’administration doit rembourser le surplus (en l’occurrence, 30 millions de dollars) aux citoyens de manière équitable. Ce n'est pas chez nous qu'on verrait ça : on bénirait la "gagnotte" et on se hâterait de la dépenser n'importe comment…

À part ça, il y a bien quelques dégâts collatéraux à déplorer. La drogue s'ingérant parfois sous forme alimentaire (friandises, gâteaux, etc.), quelques bébés dans les langes ont rampé jusqu'à la boîte de cookies à la beuh de papa et fini en réanimation. Selon l'édition pédiatrique du Journal of the American Medical Association, les empoisonnements juvéniles dans le Colorado ont plus que doublé depuis 2014 (+150 %) !

Pour les effets à plus long terme sur la population, on manque évidemment de recul et il est possible que ceux qui devaient devenir dépendants le sont déjà, ou le seraient devenus de toute manière. La France reste, comme la plupart des pays européens, officiellement intransigeante vis-à-vis des consommateurs de cannabis. En réalité, les peines prévues sont très rarement appliquées, prononcées par des tribunaux engorgés, et après un travail policier ultra-chronophage. Si bien que la pénalisation par de simples amendes est sérieusement à l'étude. Ça fera toujours quelques recettes de poche…

Avec un bénéfice secondaire bien vu par Aldous Huxley il y a près d'un siècle : "À mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s’accroître en compensation. Le dictateur fera bien d’encourager cette liberté-là. Conjointement avec la liberté de se livrer au songe en plein jour sous l’influence des drogues, du cinéma et de la radio, elle contribuera à réconcilier ses sujets avec la servitude qui sera leur sort." Et on ne connaissait pas encore la télé !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2020 à 17:41.
Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois