Editoriaux - People - Sport - 27 octobre 2018

Que Kylian Mbappé demeure ce qu’il est !

Et qu'il ne se gâte pas...

Il y a une volupté à aimer ou à admirer, mais aussi à savoir pourquoi. Le délice est de mêler dans son esprit et son cœur l’arbitraire de sa libre subjectivité et l’objectivité d’une rationalité lucide.

Kylian Mbappé, pour qui est passionné par le football, permet de satisfaire cette double exigence : s’abandonner à une dilection qui n’a pas besoin de se justifier, en même temps qu’à une analyse capable d’expliquer. L’enchantement et la logique.

En vrac.

Une précocité inouïe.

Un talent sportif incomparable. Une vitesse phénoménale, des accélérations foudroyantes.

Un juste équilibre entre l’exploit individuel et l’altruisme.

Une apparence souriante et sympathique. Le critère décisif, pour moi, est de le voir en compagnie des enfants. Il est presque comme eux encore mais, en même temps, il est devenu leur idole et, je l’espère, leur modèle puisqu’il donne la preuve que rien n’est fatal et que Bondy peut aussi être un passeport pour la France et le monde.

Un socle familial exemplaire et un cercle amical qui, apparemment, n’aura pas une mauvaise influence sur lui.

Un jeune homme qui, à l’évidence, est intelligent – son jeu sur le terrain le démontre aussi – et s’efforce de parler le meilleur français possible en y parvenant. Il ne m’est pas indifférent que Kylian Mbappé ne donne pas du footballeur une image trop simple, voire simpliste. Le ballon rond, certes, mais la tête bien faite. Je m’accommoderais bien de notre différence de génération pour, en le questionnant, mieux le connaître.

Une générosité qui l’a incité à tenir ses promesses. Avant tous les autres, il avait décidé de faire don de toutes ses primes de la Coupe du monde à des associations, notamment à Premier de cordée. Il a tenu ses engagements en offrant 300.000 euros tout en ayant l’élégance, de surcroît, de ne pas surestimer son geste puisque lui-même, disait-il, gagnait beaucoup d’argent.

Kylian a été éduqué. Pour l’instant, sa gloire, aussi bien sportive que populaire, ne l’a pas entraîné vers cette zone dangereuse où on laisse se pervertir ses qualités et s’amplifier ses défauts.

Il ne s’agit en aucun cas de tomber dans le ridicule et de faire de ce jeune footballeur de 19 ans une sorte de personnalité irréprochable qui, à force, serait plus accablée par les louanges que sublimée.

J’attache une grande importance aux témoignages de ceux qui l’ont connu tout petit à Bondy – copains, professeurs, éducateurs et entraîneurs – parce qu’ils révèlent tous que, bien au-delà du football qui fut très tôt sa passion, il était dans sa nature des éléments qui n’avaient pas manqué d’attirer une attention bienveillante sur lui et sa singularité de bon aloi (Le Parisien).

En laissant de côté le carton rouge dont il a écopé lors d’un match où son énervement avait été perceptible, je n’ai entendu à son sujet qu’une inquiétude s’exprimer : la crainte qu’il joue au « dur » pour se rapprocher des « cadors » du vestiaire. Il me semble qu’on tire des conclusions trop rapidement négatives de sa complicité avec Neymar sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci.

Parce que tout est si beau, un miracle sur un si jeune destin, tout est aussi si fragile.

D’abord, que Kylian Mbappé demeure ce qu’il est et qu’il ne se gâte pas ! Je sais que rien n’est plus difficile que de ne pas se laisser enivrer, même par un encens qu’on mérite. Qu’il continue à concilier chaleur humaine, modestie et étincelantes prouesses pour le PSG et pour l’équipe de France !

Mais qu’on ne le gâte pas ensuite ! Qu’autour de lui, il y ait de la mesure même admirative. Qu’on ne le louange pas comme s’il n’avait pas encore un immense avenir devant lui et mille situations de toutes sortes à vivre ! Qu’on ne le célèbre pas comme s’il n’avait plus rien à prouver et à gagner !

Je me blâme pour conclure : ce billet participe à l’éblouissement dont, par ailleurs, je souhaite la modération !

Mais Kylian Mbappé saura garder la tête froide et le pied agile.

Extrait de : Justice au Singulier
Commentaires fermés sur Que Kylian Mbappé demeure ce qu’il est !

À lire aussi

Ça va castagner contre les « gilets jaunes ». Et contre la délinquance, on fait quoi ?

Une machine est lancée qui n'a même pas pour finalité d'obtenir des résultats mais juste d…