Le chien : le meilleur ami de l'homme. Mais aussi, en ces temps d'insécurité généralisée, un auxiliaire précieux pour assurer l'ordre et la loi. Trois exemples pris au hasard de l'actualité récente.

À Augsburg, en Allemagne, une femme de 37 ans promène son chien à 1 h 30 du matin sur la route du parc lorsque deux inconnus se précipitent sur elle et la poussent au sol, avec l'intention manifeste de l'agresser sexuellement. Hélas pour eux, et heureusement pour la dame, les assaillants n'avaient pas aperçu le chien. Celui-ci, voyant sa maîtresse en détresse, s'est mis à aboyer furieusement en sortant les crocs. Face à la menace à quatre pattes, les individus n'ont pas demandé leur reste et se sont enfuis précipitamment.

La femme, grâce à l'intervention de son berger allemand, n'a été que légèrement blessée lors de l'attaque. Elle a décrit l'un des auteurs comme "âgé d'environ 20 à 30 ans, d'environ 1,80 m à 1,85 m avec des cheveux bouclés et un teint foncé". "Ce n'est pas un homme de type africain", a indiqué la femme, précisant qu'ils parlaient une langue inconnue. Les policiers ont déjà lancé une vaste enquête, mais sans succès jusqu'à présent

Plessis-Trévise, dans le Val-de-Marne, tout a débuté le 19 juillet 2017. Ce jour-là, une infirmière découvre un chiot de deux ou trois mois sous une voiture. Désemparée, elle conduit le chiot au poste de police municipale de la commune. Là, un policier municipal, Alexandre, s'entiche de l'animal. Comme il ne peut retrouver, sans puce et sans tatouage, son légitime propriétaire, il se propose, à l’issue du délai légal, de l’adopter. Après l'avoir fait vacciner et « pucer », l’adoption est actée. L’animal est baptisé : Einstein, en référence au chien du film Retour vers le futur.

Alexandre décide de faire éduquer son nouveau compagnon à quatre pattes. Il opte tout naturellement pour une formation de défense, compte tenu du croisement du toutou : berger belge malinois/berger français beauceron. Einstein progressant rapidement, l'employé municipal propose à sa hiérarchie d’en faire un chien policier en devenant lui-même maître-chien. Le maire accepte et les deux compères suivent, chacun, une formation adaptée. C'est ainsi que, depuis un an, le valeureux Einstein patrouille au Plessis-Trévise avec Alexandre, devenu policier maître-chien. Une rencontre qui a changé leur vie et peut-être celles des personnes qu'ils croisent.

Siasstroï, en Russie, une petite fille de onze ans se promène avec son fidèle pitbull à la périphérie de la ville lorsqu’elle est subitement agressée par un homme barbu avec un tatouage sur la joue. Ce dernier tente d’entraîner l'enfant dans la forêt toute proche. Pour cela, il l’attrape violemment par les jambes et la traîne au sol sur plusieurs mètres. Il lui donne même des coups de bâton, dans le but évident de l’affaiblir pour mieux la violer. Mais le chien n’a pas du tout apprécié que l’on touche à sa maîtresse. Afin de sauver sa petite protégée, l’animal réalise un véritable exploit. Il parvient à ronger sa muselière afin de se libérer puis se jette sur le pédophile, le contraignant à fuir. L’agresseur, malheureusement, n’a toujours pas été retrouvé.

Comme quoi le meilleur ami de l'homme peut aussi devenir le pire ennemi des voyous lorsqu'il s'agit de protéger son maître.

11681 vues

07 octobre 2018 à 21:27

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.