Manson est mort : était-il Charlie ?

Charles Manson est mort en prison. Charles Manson ? Une histoire américaine. Comme si le cerveau de la tuerie ayant entraîné la mort de Sharon Tate (madame Roman Polanski, à l’époque), à la fin des années soixante, ne pouvait qu’être américain, ce pays dont on dit qu’il est directement passé de la barbarie à la décadence sans avoir jamais connu la civilisation. D’ailleurs, Manson est là-bas devenu une sorte d’icône de la pop culture, ayant même eu les honneurs d’une série télévisée, Aquarius, retraçant son itinéraire d’enfant raté.

Charles Manson, donc, ou la face noire du Summer of Love californien de 1967. Cheveux longs et croix gammée gravée sur le front le jour de son procès, comme une sorte de nazhippie. Flower Power ou Love and Hate ? Rappelez-vous, les mots tatoués sur les phalanges de Robert Mitchum, le pasteur puritain psychopathe de La Nuit du chasseur, le film traumatisant de Charles Laughton. C’est tout cela à la fois, les USA. Pudibonderie et débauche. On noie le Vietnam sous le napalm en chantant des cantiques. JFK, la main sur le cœur, Monsieur Propre, jeune et en bonne santé, doublé d’un mari modèle ; alors qu’il est fils de mafieux, malade, gavé de médicaments antidouleur et queutard invétéré.

On prête serment sur la Bible, mais l’église sataniste d’Anton Lavey a pignon sur rue ; Anton Lavey, tiens, le conseiller occulte de Roman Polanski sur son Rosemary’s Baby. Œuvre “maudite”, tournée à New York, au Dakota Hotel, là où un certain John Lennon qui se croyait plus populaire que le Christ, sera assassiné le 8 décembre 1980. Et puis Hollywood, bien sûr, ce miroir aux alouettes que les tenants de l’ordre moral surnomment Babylone. On dit qu’il s’en passe de belles, à Beverly Hills ou Laurel Canyon. Parties fines, débauches d’alcool et de drogues, pratiques occultes et jus de mandragore : à côté, Harvey Weinstein est un enfant de chœur. Il y a surtout les rumeurs entourant les morts violentes de ces figures dionysiaques. James Dean et Jayne Mansfield, retrouvés concassés dans leurs voitures. Pactes faustiens ayant mal tourné ? On le dit, on le répète, on finit par y croire. Même Marilyn Monroe, sa mort étrange, ses fréquentations troubles, son mal de vivre, sa désespérance, ça se murmure aussi. Hollywood ou le manoir hanté…

Celui qui a bien compris et synthétisé le truc est un certain Brian Hugh Warner, plus connu sous le nom de scène de… Marilyn Manson. Il est élevé à la dure, dans une famille de chrétiens fondamentalistes. Jack, le grand-père, la figure tutélaire, père la vertu, mais totalement travelo tendance zoophile, n’est pas pour rien dans la genèse du grand méchant rocker et de sa propension à effrayer les parents de ses jeunes fans.

D’ailleurs, Charles Manson est un musicien raté. Persuadé qu’il aurait pu avoir, lui aussi, son étoile sur le Walk of Fame : ayant réussi à s’incruster dans l’entourage de Dennis Wilson (des Beach Boys), il enregistre même quelques chansons, parvient à en caser une à l’ami Dennis, qui lui ferme bientôt sa porte, passablement effrayé par l’aura du gourou et de sa "famille". Bref, Charles Manson veut être de ces beautiful people. Avoir sa part du rêve américain, comme il l’a vu au cinéma.

Il est aussi enfant de son époque. L’amour libre, les trips au LSD, la libération des sens. « Fais ce que tu veux », le mot d’ordre du mage Aleister Crowley, repris par Anton LaVey, par ailleurs proche d’Ayn Rand, la papesse du mouvement libertarien. La gauche américaine exulte ; la nôtre aussi, avec quelques années de retard, comme souvent. Aux USA, la gueule de bois est sévère et immédiate. Ici, ça prendra du temps, comme toujours. D’une certaine manière, les Américains ont eu Manson, nous avons eu le Bataclan. Le choc en retour des illusions hédonistes et multiculturalistes.

Charles Manson était-il Charlie ? À sa façon, oui.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2020 à 17:40.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois