Cliquez pour acheter

Un dîner chaleureux avec des amis proches. Durant un bon moment, nous avons consacré notre énergie à convaincre en discutant de François Hollande - sa personnalité, ses qualités, ses défauts - qui, parce qu'il a décidé de ne pas se représenter en 2017, est par compensation très présent sur le plan médiatique. Tout récemment pour un long entretien sur RTL.

Notre controverse enflammée portait sur le point de savoir si François Hollande était intelligent ou non.

Non pas de cette agilité élémentaire de l'esprit, évidemment possédée par tous nos Présidents, mais d'une intelligence exceptionnelle, capable d'embrasser "un champ de conscience" et d'intégrer l'autre ; ou de savoir se traduire en actes ; ou d'une telle originalité et inventivité qu'elle pourrait être écoutée et admirée pour elle-même.

Face à l'affirmation que François Hollande ne disposait pas, selon mes amis, de cette faculté remarquable, je suis allé chercher dans ses livres, ses analyses, ses saillies rapportées par des proches, ses mots d'esprit, son parcours tout de même hors du commun, les admirations de ceux qui avaient pu le côtoyer dans la sphère privée, la preuve de son extrême intelligence.

En prenant connaissance de la teneur de ses réponses durant les soixante-dix minutes d'échanges avec Alain Duhamel et Marc-Olivier Fogiel, j'ai mieux compris le point de vue de mes amis. Et en comparant son rôle, aujourd'hui, de commentateur de la vie politique avec celui de président de la République hier.

Lors de son quinquennat, François Hollande se muait trop souvent en journaliste de haut niveau ou en un velléitaire désespéré d'avoir pu faire croire durant sa campagne qu'il était un homme d'action ; alors que fondamentalement, qu'on l'approuve ou non, il était un homme de réflexion. Il parlait trop mais les livres le concernant ou son "testament" avec Davet et Lhomme révélaient un esprit, une intelligence, une profondeur qui le plaçaient au-dessus de la mêlée ; comme s'il n'était pas président de la République mais un observateur privilégié de lui-même et du monde qui l'entourait.

Ainsi une intelligence qui n'avait jamais su être vraiment opératoire, passer de l'idée à l'acte, de la résolution à l'exécution, de la finesse intellectuelle à la décisive appréhension du réel, méritait d'être jugée sévèrement et peut-être même de se voir discréditée parce que l'essentiel lui aurait fait défaut.

Alors qu'en revanche ses commentaires sur RTL, proférés par quelqu'un dont on n'attendait plus rien que la justesse de l'analyse et une tonalité quasiment objective, permettaient de ne pas douter d'une intelligence nue en quelque sorte, seulement destinée à manifester à ses interlocuteurs combien ils avaient, en face d'eux, une belle machine où l'expérience politique se conjuguait avec une apparente distance à l'égard de la quotidienneté des débats engagés :

L'apaisement dans sa perception des premiers mois d'Emmanuel Macron, comme si entre les deux on avait décidé d'enterrer la hache de guerre.

De la sérénité au sujet du Parti socialiste avec le désir de voir émerger une nouvelle génération, ce qui était une manière délicate et sans risque de jeter une pierre dans le jardin de ceux qu'on avait trop vu et entendu.

Une critique acerbe et pertinente contre Jean-Luc Mélenchon, que les dernières prestations de celui-ci rendaient encore plus lucide. À son sens, avec une telle opposition, "les pouvoirs ont de beaux jours devant eux". Mélenchon "ne fait aucune proposition, n'offre aucune alternative, ne représente pas une gauche de gouvernement..."

Pour le reste, comme il est naturel, François Hollande entend encore "porter des idées" et avec une brillante ironie, pour vanter sa fondation mais prendre acte de sa situation actuelle, il énonce que "l'imagination est au pouvoir même si je ne le suis plus".

François Hollande redevenu citoyen presque ordinaire montre, je persiste, une intelligence hors du commun.

12077 vues

17 décembre 2017 à 18:44

Partager

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.