Alexis Corbière rame et rame encore. Défendre Danièle Obono relève de la discipline olympique. Catégorie aviron d’appartement. De ceux qui n’avancent pas. Ses efforts sont méritants mais il n’a pas choisi la bonne embarcation. De loin, Jean-Luc Mélenchon observe la course à la longue-vue… Non, décidément, il n’a pas avancé d’un centimètre depuis le départ de sa plaidoirie. Et plus il parle, plus le bateau prend l’eau… "Elle a peut-être eu tort de vouloir rendre la discussion aussi subtile." Aïe, aïe, aïe… Voilà que Danièle Obono serait subtile en refusant d’admettre qu’un chauffeur de bus qui ne veut pas conduire après une femme est un radicalisé… Ouh, la, la… La course n’est pas gagnée… Et puis, perdu pour perdu, Alexis Corbière sort le joker de la dernière chance : si on attaque sa chère amie, c’est parce qu’elle est noire. Cette fois-ci, l’esquif disparaît sous les flots. Du jamais-vu. Pour la première fois au monde, un sportif se noie en faisant du rameur d’appartement.

De son côté, sur un autre plateau télé, Clémentine Autain a choisi le slalom. Un art de l’évitement qui force l’admiration. L’affaire Obono et son chauffeur de bus est remise sur le tapis. Au lieu de répondre, l’Insoumise souhaite raconter une anecdote… Protestation des journalistes. « Mais répondez, que diable ! » Ski de compétition oblige, Clémentine digresse maintenant sur Manuel Valls qui aurait, que, donc, quoi, vous comprenez… Les journalistes sont excédés. « Vous ne répondez pas, c’est hallucinant ! » « Y a un sujet ou y a pas de sujet ? » Arlette Chabot tente l’impossible pour arrêter la course folle de l’Insoumise qui fait maintenant du hors-piste… « Vous êtes d’accord ou pas avec ce qu’elle a dit ? » Trop tard, Clémentine Autain a disparu dans une crevasse. Jean-Luc Mélenchon se précipite au bord du gouffre pour tenter de remonter la malheureuse. Sans succès.

Chez les « Insoumis », le service clientèle croule sous les appels, le SAV est débordé. Avec les radicalisés ou pas avec ? Les standardistes ne savent que répondre. Pour régler le problème, Jean-Luc Mélenchon s’apprête à suggérer à la RATP de nettoyer à fond les volants touchés par des femmes afin que les radicalisés puissent conduire sans attraper de maladies : désinfection de la manette de clignotant et lavage à grande eau du siège conducteur. La ligne Corbière, qui proposait que les conductrices travaillent en combinaison d’astronaute, n’a pas été retenue. Récemment remontée à la surface, Clémentine Autain est allée inscrire Danièle Obono à un club de patinage artistique. En attendant que l’affaire se tasse, sur les plateaux télé, les représentants des « Insoumis » se borneront à parler météo. Passage en beauté de l’anticapitalisme à l’anticyclone. L’important est d’occuper le terrain.

1848 vues

15 octobre 2017 à 17:29

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.