Editoriaux - People - 15 août 2018

Famille de France, familles de France, familles nombreuses

Le Royaume de France va s’agrandir ! Enfin, la maison de France. Le prince Louis de Bourbon et la princesse Marie-Marguerite ont annoncé attendre leur quatrième enfant pour le printemps prochain. Cette heureuse nouvelle a été publiée dans un communiqué très officiel dans lequel le couple princier a remercié Dieu de la grâce qui leur est ainsi donnée.

Le prince Louis, titré duc d’Anjou, est un descendant direct de Louis XIV, de Saint Louis. Il est l’aîné de tous les descendants mâles d’Hugues Capet, fondateur de la troisième race de nos rois (c’est ainsi que l’on disait jadis !) : Bourbon d’Espagne, de Sicile, de Parme, Orléans… Il fait sien l’héritage très chrétien des rois qui, depuis le baptême de Clovis, se sont consacrés à Dieu – leur personne et le royaume -, faisant ainsi de la France la fille aînée de l’Église.

Trois enfants sont né du mariage de Louis de Bourbon avec María Margarita Vargas Santaella, originaire du Venezuela. La princesse Eugénie, née le 5 mars 2007 et baptisée à Paris au siège de la nonciature apostolique, puis, le 28 mai 2010, deux jumeaux, le prince Louis, duc de Bourgogne, futur Louis XXI, et son frère cadet, le prince Alphonse, duc de Berry, tous deux baptisés au Vatican en la basilique Saint-Pierre.

On peut s’étonner que la presse – à l’exception de quelques rares journaux people – n’ait pas relayé cette information alors que la moindre vedette de télé-réalité attendant un heureux événement a droit à sa page entière, voire un clin d’œil au 20 heures. Le monde est ainsi : cruel. Il faut rouler carrosse doré pour attirer l’attention des médias : le mariage du prince Harry nous l’a encore montré récemment. Et les dynasties déchues n’intéressent pas ou plus, sauf, évidemment, si elle font du scandale ! Mais une famille royale qui ne règne sur aucun royaume et, qui plus est, se permet de promouvoir la famille traditionnelle, vous n’y pensez pas !

La maison de France et, plus particulièrement, la famille du prince Louis qui, rappelons-le, incarne le principe monarchique en France, représente et symbolise en quelque sorte l’ensemble des familles de France. Ainsi, par cette annonce, c’est aussi un peu les familles de France qui croient encore à la famille traditionnelle qui trouvent une raison d’espérer. Et elles en ont besoin, alors que la famille traditionnelle n’a jamais été autant attaquée, y compris par l’État, qui semble avoir renoncé à une vraie politique familiale pour la France. Une nation a besoin de se retrouver à travers des gestes symboliques. Annoncer une naissance en fait partie. Annoncer une naissance en rendant grâce à Dieu est aussi un acte politique bien plus fort, à bien y réfléchir, que tous ceux dont l’actualité est actuellement porteuse.

Puisse la France, qui fête l’Assomption de la Vierge cette semaine et Saint Louis à la fin du mois, se reprendre en retrouvant le chemin de fidélité, celui de son identité profonde.

Commentaires fermés sur Famille de France, familles de France, familles nombreuses

À lire aussi

Liberté de la presse : quand Vladimir Poutine fait la leçon à Emmanuel Macron …

Le président Poutine s'est permis d'envoyer une belle pique à Emmanuel Macron au micro de …