Sans doute pour complaire à ceux qui confondaient douleur et idéologie, peuple et peuple de gauche

Le samedi 9 décembre, une immense foule, une multitude à la fois joyeuse et recueillie. Un fabuleux mélange de tout ce qui fait la France. Une suspension miraculeuse de la lutte des classes.

Les citoyens n'étaient pas questionnés sur leurs opinions politiques. Leur présence était légitime dès lors qu'ils aimaient Johnny et il aurait été de mauvais goût d'interdire les larmes ou les applaudissements, les chants ou les émotions à quelqu'un parce qu'il aurait été de droite, de gauche, d'extrême gauche ou d'extrême droite.

Pourtant, il paraît que Marine Le Pen n'avait pas eu le droit de s'associer à l'hommage général, si naturellement, si splendidement populaire. Elle a tweeté son dépit puis a retiré son tweet.

Comment avait-elle pu ne pas comprendre que, même dans une telle ferveur démocratique, sa contribution serait jugée choquante !

Je doute fort, pourtant, que Johnny dans ses dernières volontés ait demandé son exclusion. C'est donc sa famille qui l'a décidée, sans doute pour complaire à ceux qui confondaient douleur et idéologie, peuple et peuple de gauche.

On aurait soustrait de cette innombrable foule ceux qui avaient dans leur vie voté en faveur du FN, elle aurait été sensiblement réduite. Devant la Madeleine, ce n'était pas majoritairement l'esprit des beaux quartiers qui paradait mais le cœur d'un peuple qui trouvait précisément dans ce chagrin universel un lien, un bonheur déchirant qui détruisaient les fractures et les antagonismes classiques, habituels, étriqués.

Mais il convenait tout de même que le tristement correct frappât.

Philippe Bilger
Philippe Bilger
Magistrat honoraire - Magistrat honoraire et président de l'Institut de la parole

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois