Coup de théâtre au Venezuela : Maduro et l’opposition négocient à Saint-Domingue !

MAduro-riendo-539x3781

C’est sous les auspices du président de la République dominicaine, Danilo Medina Sánchez, membre du Parti de libération dominicaine, droite modérée libérale, et de l’ancien président espagnol, socialiste, José Luis Zapatero que la délégation du gouvernement vénézuélien et celle de l’opposition du MUD (Mesa de la Unidad Democrática) se sont retrouvées, depuis mercredi, en République dominicaine pour tenter de trouver une sortie à la crise politique que connaît ce pays depuis maintenant plusieurs mois.

L’annonce de cette rencontre, après des semaines de chaos, de manifestations, des centaines de morts, des affrontements quotidiens dans les principales villes du pays, une situation économique et sociale catastrophiques, l’emprisonnement des principaux leaders de l’opposition, l’élection d’une Assemblée constituante visant à museler l’opposition majoritaire au Parlement, est une véritable surprise !

Un accord politique constituerait sans nul doute un véritable coup de théâtre… Est-ce impossible ? À en croire les déclarations du chef de la délégation gouvernementale, le pourtant très virulent Jorge Rodríguez Gómez (le maire de l'un des districts de Caracas, mandaté par le gouvernement pour mener les discussions), cette rencontre devrait permettre "un accord sur un certain nombre de points importants".

Une délégation gouvernementale dont il faut souligner le poids politique car elle comprend aussi l’ancien ministre des affaires étrangères, une des fidèles de Maduro, l’avocat Delcy Rodríguez, devenue présidente de l'Assemblée constituante…

La délégation de l’opposition est conduite par le président de l’Assemblée nationale, Julio Borges, qui avait effectué début septembre un déplacement en Europe et rencontré les dirigeants espagnols, français, allemands et anglais pour évoquer avec eux la situation politique au Venezuela. On se souvient des déclarations fracassantes du Président Emmanuel Macron, qui avait qualifié le régime du président Nicolás Maduro de "dictature" !

Accompagné de plusieurs députés, dont le responsable des questions internationales au MUD (Timoteo Zambrano), Julio Borges reste quant à lui très prudent sur les discussions en cours, évoquant cette rencontre comme visant à "explorer, avec la facilitation internationale, les conditions de l'opposition pour une négociation". 
Et d’énumérer les points essentiels : l’établissement d’un calendrier électoral précis pour des élections présidentielles en 2018, la libération de prisonniers politiques, le respect du Parlement…

Depuis Caracas, Henrique Capriles Radonski, le principal leader de l’opposition, a lui aussi insisté sur les "garanties nécessaires" à un dialogue constructif. En ajoutant, dubitatif : "Est-ce possible ? Maduro a la réponse." 

Alors, véritable négociation ou ultime opération de bluff de Nicolás Maduro, piètre dirigeant mais fin stratège, comme il en a pris l’habitude depuis… son élection ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2020 à 17:56.
Jean-Marie Beuzelin
Jean-Marie Beuzelin
Écrivain et journaliste

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois