Il y a 15 jours, je posai dans ces lignes la question qui n'avait jamais été évoquée publiquement lors des diverses facéties guerrières et gesticulations provocatrices de Kim Jong-un.

Depuis, avec les tirs répétés de missiles balistiques et l'essai thermonucléaire qui a secoué la terre asiatique, les chefs d'État se sont réveillés et avec eux les médias.

L'ONU s'est également manifestée avec la réunion du Conseil de sécurité qui a voté des mesures d'embargo, cependant limitées au domaine économique.

À cette occasion, on a enfin eu un panorama, certes restreint, des ressources et échanges commerciaux qui permettent à ce pays de vivre. Mais l'on reste sur sa faim concernant les transferts ou ventes de technologies qui ont permis à cet « ermite » de se hisser au rang de puissance nucléaire.

Les rodomontades de Trump succédant au tir balistique du 8 août ne semblent pas avoir découragé le Folamour de Pyongyang, même si sa menace de bombarder Guam a provoqué de brutales semonces verbales du premier. Le nouveau tir « survolant le japon » pose clairement la question de la réponse internationale et des véritables et efficaces contraintes à imposer au régime nord-coréen sans déclencher l'hystérie et une funeste et incontrôlable escalade guerrière !

Trump parle de sanctions, s'érigeant en arbitre de la moralité atomique mondiale. Il agite ses capacités destructrices en rappelant, si l'opinion internationale et Kim en doutaient, que "l'arsenal nucléaire américain était plus fort et plus puissant que jamais". Fichtre, souvenons-nous que deux « petites » bombes de vingt kilotonnes ont suffi pour faire capituler le Japon en 1945…

Le Conseil de sécurité qui se réunit derechef va examiner de nouveaux embargos. Le vote, même unanime, ne servira pas davantage la cause de la paix si les véritables pourvoyeurs et clients ne font pas à la fois amende honorable - sinon repentance - et appliquent des mesures vraiment drastiques pour se faire pardonner leur dangereux et coupable soutien à un « allié » qui s'est transformé, grâce à eux, en potentiel terroriste asiatique !

Qui, de Trump ou de l'ONU, épuisera pour de bon les velléités guerrières de Pyongyang ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2020 à 18:08.

2578 vues

15 septembre 2017 à 12:11

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.