Editoriaux - Le débat - 25 avril 2018

Camionnette folle à Toronto : un crime misogyne ?

Qui est vraiment Alek Minassian, le nouveau tueur de masse à la camionnette folle dans les rues de Toronto ? La hâte des autorités à dire que les faits « ne semblent pas être liés de quelque façon que ce soit à une menace pour la sécurité nationale » rejoint toutes celles qui, par le passé, ont visé à nous convaincre qu’il s’agit d’un « loup solitaire ». Avant que les enquêteurs ne découvrent souvent le reste de la meute…

Mais cette fois-ci, ce n’est pas à exclure, parce que ce créateur de logiciels se répandant bien évidemment sur les réseaux sociaux, ceux-ci révèlent un profil assez particulier. Minassian y estime en effet être un « célibataire involontaire » (beaucoup de mes amis mariés estimeront qu’il est plus à envier qu’à plaindre, mais ce n’est pas le débat) et appelait sur Facebook ses semblables à une révolution. Rien que ça ! Il y avait, en effet, longtemps qu’une nouvelle minorité opprimée ne s’était pas fait connaître… Mais après les harcelées, il était logique que les « pas assez harcelés » aient leur (triste) quart d’heure de gloire. Verrons-nous, demain, un hyper-écolo rafaler des véhicules diesel ou un vegan frustré enfoncer un Hippopotamus avec son camion ?

L’intolérance à la frustration est un des traits des personnalités borderline (désolé, c’est le terme technique), lesquelles sont sujettes à des crises émotionnelles intenses et à des périodes profondément dépressives. Ainsi, au vu des images de l’arrestation sur lesquelles on voit Minassian braquer un policier, on peut penser qu’il s’agit plutôt d’une tentative de suicide « par police interposée » : on veut se supprimer, mais on n’a pas le courage de faire les choses soi-même. Et puis, pour l’assurance-vie, ce ne serait pas un vrai suicide…

Le phénomène est bien connu en Amérique, où on sait que les forces de l’ordre ont la détente infiniment plus rapide que les nôtres.

Commentaires fermés sur Camionnette folle à Toronto : un crime misogyne ?

À lire aussi

Hippocrate, réveille-toi !

Les bases de l'éthique médicale définies par Hippocrate dans son célèbre serment commencer…