Editoriaux - 6 décembre 2018

Calendrier de l’Avent (case 5) : Via Caritatis, le vin des moines du Barroux

Les moines de l’abbaye du Barroux cultivent la vigne depuis leur installation au piémont du Ventoux au début des années 1980. Leur travail patient sur leur vignoble a révélé la valeur exceptionnelle de leur terroir de montagne perché de 350 à 600 mètres entre les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux.

En 2010, grâce à la rencontre avec un chef de culture de l’un des plus prestigieux domaines de Châteauneuf-du-Pape, ils décident de poursuivre dans cette voie de l’excellence en coopérant au programme audacieux de cultures en terrasses lancé par la cave de Beaumont.

En parallèle, les moines étaient témoins des grandes difficultés de leurs voisins vignerons qui n’arrivaient pas à valoriser leur récolte en raison des coûts de production très élevés de l’agriculture de montagne et du manque de reconnaissance de l’appellation Ventoux. C’est ce constat qui les a décidés à unir leur vignoble à celui des vignerons pour relever ensemble le premier domaine pontifical planté en 1309 au cœur de leur terroir par Clément V et faire ensemble des crus d’exception.

Vous pouvez commander en ligne ici.

Commentaires fermés sur Calendrier de l’Avent (case 5) : Via Caritatis, le vin des moines du Barroux

À lire aussi

Calendrier de l’Avent (case 10) : offrir « L’Identité ou la mort » de Christian Vanneste

Imprimer ou envoyer par courriel cet articleTante Simone trouve que le mot « identité » es…