Un transfert de fonds de Tapie saisi par la justice

PARIS (Reuters) – Un virement de 1,8 million d’euros que Bernard Tapie tentait de transférer vers Hong Kong a été saisi par la justice le 25 juillet dernier, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Deux jours plus tôt, le 23 juillet, Tracfin, la cellule antiblanchiment du ministère de l’Economie et des finances avait bloqué le virement en question, a précisé cette source, confirmant une information du Parisien.

Les biens de l’homme d’affaires avaient été placés début juillet sous séquestre après sa mise en examen pour « escroquerie en bande organisée » dans le cadre de l’enquête sur l’arbitrage de son litige avec le Crédit Lyonnais sur la revente d’Adidas.

Selon Le Parisien, Bernard Tapie aurait dans un premier temps transféré 2 millions d’euros d’un des comptes détenus au Danemark par le biais de Saxo Banque vers une de ses sociétés, filiale française du Groupe Bernard Tapie (GBT), basée à Bruxelles.

Il aurait ensuite transféré via Saxo Banque 1,8 millions d’euros sur le compte d’une autre filiale de GBT cette fois-ci basée à Hong Kong. C’est à ce moment là que Tracfin aurait été alerté par la banque française.

Interrogé par Le Parisien sur ce transfert, Bernard Tapie assure n’avoir « jamais cherché à cacher de l’argent » à l’administration française.

« J’ai bien procédé au transfert de 1,8 million d’euros, mais dans le but d’assurer le paiement du personnel de mes filiales à l’étranger », explique-t-il.

Cette procédure vise à « m’asphyxier et me pousser à la liquidation comme il y a quinze ans », ajoute-t-il.

Les juges d’instruction Serge Tournaire et Guillaume Daïeff cherchent à éclaircir les conditions dans lesquelles Bernard Tapie a obtenu un arbitrage favorable pour régler son litige avec le Crédit Lyonnais à l’issue duquel il a reçu 403 millions d’euros.

Marine Pennetier, édité par Gérard Bon

Article intéressant ?
Faites-le savoir sur facebook ou twitter !

Recevez gratuitement nos articles !


AUJOURD'HUI SUR BOULEVARD VOLTAIRE

Les commentaires sur cette page sont fermés.