Royal veut éliminer le bisphénol A de tous les tickets de caisse

 

PARIS (Reuters) – La France va proposer à l’Union européenne l’élimination du bisphénol A, une molécule potentiellement dangereuse pour les femmes enceintes et les enfants notamment, de tous les tickets remis dans le commerce, a annoncé mardi Ségolène Royal.

La ministre de l’Ecologie en a fait l’annonce lors de la présentation de la « stratégie nationale contre les perturbateurs endocriniens », des molécules qui agissent sur les hormones et peuvent avoir des conséquences sur la croissance, le sommeil, la circulation sanguine ou le comportement, entre autres.

Le bisphénol A, utilisé comme antioxydant dans les produits en plastique comme les emballages, est présent sur les tickets de caisse ou reçus de cartes de paiement.

Selon l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, il présente un risque potentiel pour le développement du foetus, notamment.

Une stratégie européenne est en préparation pour 2015 afin de l’éliminer des « tickets thermiques ». Ségolène Royal a demandé aux entreprises de la distribution et aux banques de « s’engager de façon volontaire dans la suppression du bisphénol A ».

La ministre s’exprimait devant le Conseil national de la transition écologique, qu’elle entend réunir régulièrement pour faire avancer ses différents chantiers et qui se concentrait mardi sur les risques sanitaires.

Outre l’initiative sur le bisphénol A, elle a annoncé un ciblage des contrôles sur les phtalates, substance utilisée comme plastifiant et présente dans les jouets, qui ont des effets nocifs sur la fertilité et le développement du jeune enfant.

Enfin, Ségolène Royal a désigné cinq substances qui seront expertisées par l’Anses et sont toutes soupçonnées d’avoir des effets néfastes sur la santé.

Deux – méthyl-parabène et BHA – sont des conservateurs présents dans l’alimentation ou les cosmétiques, et les trois autres – composé de l’acide orthoborique, DINCH et DEHTP – sont employés dans la fabrication notamment de plastiques et peuvent être trouvés dans les jouets ou produits de puériculture.

(Gregory Blachier, édité par Yves Clarisse)

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Recevez gratuitement nos articles !


AUJOURD'HUI SUR BOULEVARD VOLTAIRE

SOUVENIRS

Les commentaires sur cette page sont fermés.