Les Australiens ne connaissent pas Emmanuel Macron

Petite devinette : qui est Malcolm Turnbull ? Cherchez un peu… Non, ce n'est pas l'inventeur du Red Bull. Vous ne trouvez vraiment pas ? Eh bien, c'est le Premier ministre d'Australie. C'est comme le président de la Confédération helvétique : personne ne le connaît… Heureux pays ! Pourtant, c'est limitrophe, la Suisse… L'Australie, d'accord, c'est beaucoup plus loin. C'est même si loin que les gens vivent la tête en bas. Il y a aussi, là-bas, d'énormes sauterelles qu'ils appellent kangourous. Mais les Australiens sont comme nous en miroir : ils ne connaissent pas Emmanuel Macron !

C'est, en tous cas, ce qu'ont pu constater les envoyés d'Europe 1 à l'occasion de la visite officielle dont notre Président les honore en ce moment, et qui ont tendu leurs micros dans les rues : "Je sais qui il est, il est marié avec cette femme qui a la soixantaine, elle était sa professeur, et son nom est… Ce n’est pas Marcel ? Non, désolé, c’est trop loin", concède une Kathy. Eh non, ce n'est pas Marcel, c'est Em-ma-nu-el… Ils pourraient faire un effort : Trump, lui, a quand même épousseté les pellicules il y a moins d'une semaine ! "Il ressemble à JFK, vous savez, avec un joli look", lâche un passant sans pour autant mettre un nom sur son objet d'admiration (ou peut-être de désir…).

Si cette visite permettra à notre chef d'État de présider à la signature de quelques contrats commerciaux, elle est surtout la première étape vers la Nouvelle-Calédonie, où il est attendu de pied ferme par les indépendantistes.

Ceux-ci sont dans les starting-blocks pour le référendum de novembre sur l'indépendance, avec le secret espoir que résonne une nouvelle fois à leurs oreilles le honteux "la colonisation, crime contre l'humanité" qui avait eu tant de succès à Alger.

On dit, toutefois, qu'Emmanuel Macron - qui, candidat, s'était prononcé pour que Nouméa reste dans la communauté nationale - préférera rester neutre pour garantir le bon déroulement du scrutin.

Mais ce qui est certain, c'est que l'Australie observera le résultat du référendum avec le regard que le chat a pour la souris… Alors, amis kanaks, regardez bien un planisphère et méditez le vieil adage "On sait ce qu'on quitte, mais on ne sait pas ce qu'on trouve…"

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2020 à 21:02.
Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois