L’info de la nuit-États Unis: 3 morts et une vingtaine de blessés à Charlottesville

une femme de 32 ans est morte alors qu’elle participait à une manifestation antiracistes à Charlottesville (Virginie) et 19 autres personnes ont été blessées.

Une voiture a foncé sur la foule des contre-manifestants protestant contre la tenue d’un rassemblement de l’extrême droite identitaire américaine, dont le Ku Klux Klan et des néo-nazis. Ceux-ci s’opposaient au projet de démantèlement de la statue du général Lee, chef des armées sudistes, favorable à l’esclavage des Noirs durant la guerre de Sécession.

Une vidéo montre clairement la voiture qui roule à très vive allure et qui fauche les militants antiracistes. Une jeune femme est à terre, mutilée, il y a du sang sur le pare-brise. C’est cette jeune femme qui a succombé à ses blessures.

Le conducteur est un garçon de 20 ans. Sorti du véhicule par les antiracistes, il a été remis à la police qui l’a placé en garde à vue pour des faits criminels. Il a été inculpé et le FBI a ouvert une enquête.

Par ailleurs deux policiers ont été tués dans le crash de leur hélicoptère alors qu’ils surveillaient le rassemblement néo-nazi qui avait été interdit par le gouverneur.

Depuis son golf du New Jersey où il est en vacances, Donald Trump a renvoyé dos à dos néo-nazis et antiracistes : « Nous condamnons dans les termes les plus forts possibles cette énorme démonstration de haine, de sectarisme et de violence venant de diverses parties », a dit le président américain. Ce refus de condamner spécifiquement les groupes d’extrême droite a suscité l’indignation des Démocrates et provoqué un profond malaise chez les Républicains.

Son prédécesseur, Barack Obama, est même sorti du silence qu’il observait en tweetant une citation de Nelson Mandela : « Personne n’est né avec la haine pour l’autre du fait de la couleur de sa peau, ou de son origine, ou de sa religion. Les gens doivent avoir appris à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer car l’amour jaillit plus naturellement du cœur humain que son opposé. »

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !

AUJOURD'HUI SUR BOULEVARD VOLTAIRE